Nouveau projet 29
dans

Twitter s’attaque à Demba Ba, son post du 2 avril 2020 sur les Blancs fait polémique

Par

le


Il fallait s’y attendre. Demba Ba s’est fait entendre, ce mardi soir. A l’occasion de la rencontre entre le PSG et Basaksehir, son équipe, il a été noté un incident d’ordre raciste. Le Sénégalais a incité ses pairs à quitter la pelouse, le match a donc été annulé.

Une victoire face au racisme qui subit, ce matin, une vive contre-attaque sur Twitter. La raison ? Demba Ba avait posté en avril 2020, un tweet dans lequel il s’offusquait de propos offensants envers les noirs, en pleine pandémie de coronavirus.

Dans son texte, il écrit ceci : « Bienvenue en Occident, là où le blanc se croit tellement supérieur que racisme et débilité deviennent banalité. TIME TO RISE ». Le mot blanc, utilisé par Demba Ba pour désigner les Occidentaux, est synonyme de racisme selon ses détracteurs.

Sur Twitter, la guerre des deux camps est intense :

[totalpoll id= »794558″]

Pour Lolika par exemple, Demba Ba est autant raciste que l’est l’arbitre de la rencontre. « je reste persuadée qu’en généralisant tous les blancs comme racistes, Demba Ba ne l’est pas moins que l’arbitre qui a désigné une personne en particulier par la couleur de sa peau.

Le Petit Yoda Corse ne lâche pas non plus le Sénégalais. A le suivre, Demba Ba a désigné une personne par sa couleur et c’est raciste. Le Roumain est bien plus complxe que ne pensent les … de joueurs », défend-il face à la maladresse distinguée de l’arbitre roumain.

Et tout ça fait dire à Waow que le racisme n’est vu que dans un seul sens. Celui venant du blanc vers le noir et non le contraire avec en appui, le post polémique de Demba Ba.

Alex Ronaldo pense lui que c’est une grande mascarade. « Dire un blanc ça ne choque personne. Par contre dans le sens inverse, c’est la fin du monde », écrit-il l’air dépitée.

De tous, c’est François Joseph qui semble le plus direct : « Demba Ba semble être un militant anti blanc » poste-t-il face au tweet du joueur de Basaksehir.

Au vu de la tournure des événements, une seule leçon est à tirer, Demba Ba et Webo ont touché là où ça fait mal. Dans le sport, le football en particulier, le racisme et la discrimination n’ont pas leur place. L’égalité est la seule justice, à l’UEFA donc de faire le boulot.

Nous vous quittons sur cette note avec la question du jour également : Pensez-vous qu’avec ce post de Demba Ba, on peut le juger raciste ? Vos réponses seront attendues en commentaires.

Commentaires

11 réponses à “Twitter s’attaque à Demba Ba, son post du 2 avril 2020 sur les Blancs fait polémique”

  1. Avatar de RMCars
    RMCars

    Si designer un africain par le mot « noir » est raciste, alors designer un occidental par le mot « blanc » est également raciste. Donc soit les 2 sont racistes soit aucun.

  2. Avatar de Alain MAAREK

    certains pensent que quand on n’est pas raciste on ne dira jamais le « noir » pour désigner quelqu’un de loin au milieu d’autres personnes. C’est archi faux.
    D’autre part, la carte de visite de Demba Ba est révélatrice.
    Et annuler la rencontre en punissant tous les téléspectateurs est presque scandaleux.
    Et comment interpréter la position des joueurs du PSG ? L’entraineur aurait dû faire preuve d’autorité.

  3. Avatar de Alain MAAREK

    j’ai laissé un commentaire qui a disparu

  4. Avatar de Alain MAAREK

    c’était hier le 10 décembre

  5. Avatar de PEUVION

    Je vais dire c’est un/e noir ,un)e asiatique,un/e latinos …. Par ce que je connais pas son nom pour le dénoncer ou le montrer pour informer on va dire que je suis raciste il faut arrêter de stigmatiser les propos et en profiter pour provoquer moi quand j’étais jeune j’ai traité des copains amis de sale bougnouls ,sale Race, et on est toujours ami ,si on raciste en France regardez sur les terrains de tennis,foot, et TV il y a beaucoup de gens de couleurs ( quand je dis couleurs ne dite pas que je suis raciste) alors ceux qui veulent semer la merde degager de la France

  6. Avatar de pillon myriam

    Je suis solidaire de l’arbitre roumain qui n’a pas fait preuve de « racisme » en désignant un noir parmi des blanc. J’ai des amis blancs/noirs/jaunes… ils ont tous en commun y compris moi même de désigner l’autre par la couleur de peau lorsqu’ils oublient ou ne connaissent le nom de Intel ou Intel … Nous ne sommes pourtant racistes.
    Il faut arrêter la victimisation orientée et politique!
    Je remercie LE PETIT YODA CORSE d’avoir bien recadrer le « débat » sur Tweeter, qui, si notre « gouvernance » avait adoptée une position ferme pour arrêter cette escalade victimaire affichée par Traoré et d’autres avant elle … nous n’en serions pas là…
    Comme de permettre de déboulonner notre histoire et de convertir des noms de rues … etc !!!

  7. Avatar de LECOMTE
    LECOMTE

    Si nous ne pouvons plus employer certains mots de la langue française je propose de modifier le dictionnaire et de supprimer les couleurs « blanc » « noir » et peut être quelques autres …. Le racisme existe en France je le consens mais il faut bien admettre qu’il est en majorité contre les blancs ; c’esst la stricte vérité et peu ose le dire et l’écrire

  8. Avatar de Luçon Gérard

    au Sénégal on m’appelle « Toubab », c’est comme ça …

    Sinon comme je parle roumain (qui est une langue latine) je peux vous dire que « negru » se traduit par « noir », et si on veut dire noir de manière péjorative alors on peut utiliser « cioara » par exemple .. et dans ce cas personne n’aurait compris l’insulte !!!

    Concernant ce mot negru on a la mer noire (marea neagra) les terres noire (pamânt negru) et même le 1er dirigeant de Roumanie qui se nommait « Negru Voda » (vous pouvez vérifier sur wikipedia) … alors ce footballeur s’est bien mal fait connaitre en s’emmêlant les pinceaux à ce stade !!!

  9. Avatar de Vorgenss
    Vorgenss

    Pensez vous que les Blancs aient moralement le droit d’avoir une terre à eux, ou ils puissent s’exprimer librement, comme tous les autres peuples ?

  10. Avatar de rahoux
    rahoux

    quand je vois toute les joueurs du PSG prendre parti et mettre genou à terre, poing levé sans connaitre les tenants et aboutissants; ils font pitiés. Qu’ils continuent à jouer à la baballe et ne pas se mêler de choses qui les dépassent. Sans parler des commentaires scandaleux des journalistes de la 21(dhorasso, cissé, herve penaud), que font ses 3 individus sur un plateau TV? qu’ils se lancent en politique et rejoignent la troupe à Mélenchon
    Arrêtons de nous culpabiliser ou nous perdrons définitivement la partie… comme au USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *