Mercato 3 43
dans

Vers une nouvelle folie d’Eto’o ? 130 M€ + 3 noms, comment le Barça a raté Neymar | Journal du Soir

Par

le


  CAF : Enquête autour de la rencontre Gambie – Gabon

-Bienvenue sur Afrique Sports pour le Journal du Soir du MARDI 17 novembre 2020. Nous débutons ce numéro avec le match Gambie vs Gabon. La Confédération africaine de football (CAF) a promis de faire la lumière sur les incidents survenus à l’aéroport de Banjul, lesquels ont obligé l’équipe nationale du Gabon à y passer plusieurs heures sans assistance à la veille de son match éliminatoire de Coupe d’Afrique des nations (CAN) contre la Gambie.

Le Secrétaire général de la CAF a clairement déploré cette situation malheureuse avant d’informer les deux parties de sa décision de saisir les instances disciplinaires en vue d’examiner les causes de cet incident, d’en établir les responsabilités et d’appliquer les sanctions conséquentes. A l’occasion de la 4-ème journée, les Scorpions sont venus à bout des Panthères, 2-1, score sur lequel s’était inclinée la Gambie lors de la 3-ème journée à Franceville.

Mercato : Vers une nouvelle folie d’Eto’o ?

[totalpoll id= »794558″]

-Parlons mercato avec Samuel ETo’o. Le quadruple Ballon d’Or africain, qui se remet d’un récent accident de voiture au Cameroun, serait en contact avec le Racing Murcia FC pour une expérience de quelques mois. Le club de Murcie évolue en D3 espagnole mais s’est qualifié pour le premier tour de la Coupe du Roi et veut frapper fort pour défier Levante, une formation de Liga, le 16 décembre. Morris Pagniello, le président du club, estime que «l’opération» Eto’o «est à 50%», comme il l’annonce fièrement à La 7, une chaîne TV locale.

«La semaine prochaine, on va savoir si on pourra signer Eto’o. Sinon, on a déjà un plan B. On a plusieurs investisseurs au Mexique et aux Emirats qui peuvent soutenir financièrement l’opération», lance celui qui a déjà recruté Mathias Pogba.  S’il accepte le défi, Eto’o, qui a pris sa retraite en septembre 2019 après une dernière pige au Qatar, fera son grand retour en Espagne. Il a débuté en pro au Real Madrid, en 97, avant de devenir l’un des meilleurs attaquants du monde au Barça.

Coronavirus : Mohamed Elneny testé positif

-Denrier point Afrique avec Elneny. Passeur décisif à l’occasion de la victoire de l’Egypte sur le Togo samedi (1-0), le milieu défensif d’Arsenal n’a pas pris part au match retour au Togo ce mardi. Avec une victoire, les Pharaons rejoindraient les Comores, surprenant leaders du groupe de qualification à la prochaine CAN (9 janvier au 6 février 2022).

La fédération précise que Mohamed Elneny est asymptomatique mais n’échappe pas à la période d’isolement de rigueur. Titulaire à cinq reprises cette saison avec les Gunners, l’Egyptien de retour de prêt de Besiktas devrait manquer le déplacement à Leeds samedi.

Espagne : La Liga a dévoilé ses « salary cap »

-Passons en Espagne. Ici, la Liga a publié les nouvelles limites salariales pour les équipes de son championnat. Durement touchés par la crise économique provoquée par la pandémie du Covid-19, certains clubs vont devoir effectuer de grosses baisses de salaire pour avoir la garantie de pouvoir finir la saison.

Selon Javier Tebas, interviewé par le journal Marca, la saison ne pourrait se terminer si les clubs ne font pas un effort conséquent en réduisant la masse salariale de leurs joueurs. C’est le cas de Barcelone qui met véritablement en péril l’équilibre économique du championnat. Le plafond salarial total pour les 20 clubs de la Liga est de 2,33 milliards d’euros, en baisse de 610 millions d’euros par rapport à la saison dernière. Premier club touché : le Barça. La Liga a réduit son plafond salarial de plus de 288 millions d’euros.

OM vs Nice : Le match finalement reporté

-Report confirmé pour le choc entre l’Olympique de Marseille et l’OGC Nice ! La Ligue de Football Professionnel annonce par le biais d’un communiqué que le nombre d’infections empêche la tenue de la rencontre. Les Phocéens et les Aiglons ne joueront ce week-end, après deux semaines de trêve internationale.

 Alors, l’OM enchaîne un deuxième report après celui du RC Lens. Une décision qui intervient très tôt avant le match, ce qui avait gêné la direction marseillaise. Les demandes d’explication ne changent rien au choix final de l’instance du ballon rond français.

PSG : Comment l’opération Neymar au Barça a capitulé

-Dernier point du soir avec Neymar. Ancien dirigeant du FC Barcelone, Javier Bordas a révélé les détails de l’offre formulée par le club catalan pour tenter de s’attacher les services de Neymar à l’été 2019. « L’offre qu’ils nous ont faite c’était 130 millions d’euro plus Jean-Clair Todibo, Ivan Rakitic et le prêt d’un an d’Ousmane Dembélé. Nous, on proposait 110 millions d’euros plus les deux joueurs cités et le prêt de Dembélé. Au final, tout a capoté. On a été très proche de le faire. »

Javier Bordas ne s’est pas arrêté en si bon chemin et est rentré un peu plus dans les détails. « C’était pour le recruter et il était tout près de revenir. On a réussi à ce que le PSG nous fasse une offre. En fin de compte cela s’est joué à 20 millions d’euros. Le père de Neymar a dit qu’il était prêt à les mettre, mais au final ça a compliqué l’opération. » Sacré feuilleton !

Et nous arrivons au terme de ce journal que nous fermerons avec la question du soir : Voulez-vous revoir Samuel Eto’o sur les terrains de foot ? Vos réponses seront attendues en commentaires.

– En attendant, n’hésitez pas à vous abonner sur Afrique Sports, pour ne rien manquer du football continental et international.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *