maxresdefault 4
dans

Voici comment Georges Weah est devenu la plus grande légende du football Africain !

Par

le


 

Né le 1er octobre 1966 à Monrovia, Weah commence sa carrière de footballeur dans son pays natal. Formé au Young Survivors, puis à Bongrange Company, il joue par la suite à Mighty Barolle et Invincible Eleven, les deux plus grands clubs libériens, avant de rejoindre le club camerounais du Tonnerre Yaoundé. Un an plus tard, il est repéré par Claude Le Roy, alors entraîneur du Cameroun, qui le met en contact avec l’AS Monaco. « Mister George » est finaliste de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes en 1992 contre le Werder Brême (Monaco).Champion du Cameroun en 1988 (Tonnerre Yaoundé), Champion de France en 1994 (Paris-SG) et deux fois champion d’Italie, en 1996 et 1999 (AC Milan).
C’est le seul joueur africain à avoir remporté le Ballon d’Or. En cette année 1995, le règlement de la plus prestigieuse des distinctions individuelle en matière de football change. Créé en 1956 par l’hebdomadaire France Football (FF), il était jusqu’à l’édition 1994 réservé aux joueurs européens évoluant sur le Vieux continent. Il s’ouvre cette année aux joueurs du monde entier, et le premier non-européen vainqueur ne va pas attendre longtemps avant être désigné. Surtout, « Mister George » devient le premier Africain – et jusqu’à aujourd’hui l’unique – désigné Ballon d’or (même si Eusébio, né au Mozambique, fut récompensé en 1965, mais il jouait pour le Portugal, toujours colon à l’époque du Mozambique). Grâce à sa puissance, sa vitesse et sa technique, cette même année 1995, le Libérien rafle presque tous les titres individuels : Ballon d’or africain en janvier (la seconde fois après 1989), joueur africain de l’année par la CAF, meilleur joueur d’Europe et joueur Fifa de l’année. Mais curieusement, l’année 1995 n’est pas synonyme pour Weah de titres majeurs. À la fin de la saison 1994-1995, il ne réalise « que » le doublé Coupe de France – Coupe de la Ligue avec le Paris Saint-Germain. C’est surtout en coupe d’Europe que l’enfant de Monrovia marque les esprits et s’envole vers le Ballon d’or, en scorant à huit reprises en Ligue des Champions, dont un but d’anthologie sur la pelouse du Bayern Munich.

Avant ses succès à Paris puis Milan, sa carrière débuta en Afrique dans différents clubs de Monrovia, avant de rejoindre en 1987 le Cameroun et le Tonnerre de Yaoundé. Au bout d’une saison et d’un titre de champion, il s’envole pour Monaco en France, où il reste quatre ans avant son transfert au PSG. Après ses succès en France et en Italie, il effectue en 2000 deux courtes piges en Angleterre, puis six mois à Marseille avant de terminer sa carrière aux Émirats arabes unis. Retraité en 2003, Weah se tourne rapidement vers la politique de son pays qui porte encore les stigmates de la guerre civile. En 2005, candidat à l’élection présidentielle, il arrive à se hisser jusqu’au second tour, s’inclinant face à Ellen Johnson Sirleaf – toujours en poste. Il retente sa chance en 2011 cette fois-ci pour la vice-présidence, mais échoue de nouveau.
A la fin de l’année 2014, il obtient son premier mandat politique en étant élu sénateur de la province de Monrovia, la capitale libérienne. Ensuite il est élu président de la République du Liberia depuis le 22 janvier 2018. Après avoir été le premier Ballon d’or africain, George Weah devient le premier ex-footballeur élu président de la République.

[totalpoll id= »794558″]

Commentaires

Une réponse à “Voici comment Georges Weah est devenu la plus grande légende du football Africain !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *