Journalll 9.23.26 AM Récupéré Récupéré 4
dans

Voici pourquoi Bouna Sarr a zappé la Guinée pour rejoindre le Sénégal !

Par

le


L’information a été donnée ce jeudi 23 septembre par le quotidien sportif record. Bouna Sarr, après avoir fait espérer la Guinée, et espéré la France, va porter le maillot du Sénégal. Le joueur de Bayern de Munich aurait reçu sa convocation pour les matches contre la Namibie en octobre comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2002. À 29 ans, le natif de Lyon s’est enfin décidé à entamer une carrière internationale plus de six ans après le premier appel de la Guinée qui voulait lui offrir sa première cape. La trajectoire du choix ultime de Bouna Sarr illustre ainsi le cheminement parfois compliqué des binationaux – voire trinationaux – dans leur option de carrière en sélection, partagé entre l’intérêt sportif et financier et l’amour ou la reconnaissance du pays d’origine. Dans le cas de Bouna Sarr, le choix a été long à se dessiner, et ses atermoiements autant que ses volte-faces ont eu le temps d’écorner son image auprès des supporters.
La Guinée fut la première à solliciter le joueur formé à Metz. À l’époque, Antonio Souaré, président du club de football du Horoya et patron de la Fédération guinéenne de football, ami du père de Bouna Sarr, joue les recruteurs. Le joueur ne dit pas « non », se fait même établir un passeport guinéen avant de refuser de participer à la CAN 2015 avec le Syli. Moins de six mois après, le Messin atterrit à l’Olympique de Marseille et change de dimension. La Guinée continue son travail de sape, de son côté, le Sénégal tente sa chance et espère que la perspective de la Coupe du monde 2018 va convaincre Sarr. Il décline de nouveau et affirme plus tard son désir de jouer avec les Bleus. « J’ai pris une décision ferme : j’aimerais jouer pour l’équipe de France. C’est clair. Il y aura des déçus du côté du continent africain mais j’assume mes choix, et je n’ai pas peur de le dire. » Une sortie qui lui revient en pleine face aujourd’hui en optant pour le Sénégal et au moment où le train des Bleus, passé près en novembre 2020, s’est éloigné (presque) définitivement.
À l’heure de revêtir le maillot des Lions, Bouna Sarr se sait attendu par les milliers de supporters sénégalais, dont certains ont déjà commencé à contester son arrivée, plus par devoir de mémoire que par intérêt sportif au moment où le côté droit de la défense de l’équipe d’Aliou Cissé manque de joueurs.
A quelques mois de la prochaine coupe d’Afrique des Nations, il décide donc de rejoindre le Sénégal, vice championne d’Afrique et finaliste malheureux de la dernière édition. Cité parmi les favoris, Bouna Sarr sait que cette équipe du Sénégal a un bon potentiel avec des grands joueurs comme Sadio Mané, Gana Gueye ou encore Kalidou Koulibaly. Après sa convocation, son agent Touti Mendy a estimé que c’est le moment opportun pour son joueur de rejoindre les lions du Sénégal: «C’est un joueur pour lequel Aliou Cissé était toujours intéressé et c’est une continuité. Il fallait juste trouver le bon moment. Il (Cissé) avait croisé mon frère (Ndlr: Étienne Mendy, ancien international sénégalais) en début d’année, vers février – mars, et ils avaient évoqué cela. Il y avait eu des échanges la saison passée, mais Bouna était blessé au genou et cela n’avait pas pu se faire. Ce n’était pas intéressant de prendre un joueur qui n’était pas à cent pour cent. Cette année, il n’était plus blessé et le contact a été rétabli en septembre pour voir où il en était».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *