Écarté dans un premier temps après l’élimination prématurée du Gabon à la CAN 2025, l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a finalement été réintégré au sein de l’équipe nationale.
Au lendemain de la défaite face à la Côte d’Ivoire (2-3), synonyme d’élimination dès le premier tour de la CAN 2025 avec un inquiétant zéro pointé (trois défaites en trois matchs), l’Exécutif gabonais avait frappé fort en annonçant la « dissolution du staff technique » ainsi que la mise à l’écart de deux cadres de la sélection : Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans, 83 sélections, 40 buts) et Bruno Ecuele Manga (37 ans, 105 sélections, 9 buts).

Aubameyang et Ecuele Manga réintégrés chez les Panthères
Sous l’impulsion du chef de l’État, Brice Oligui Nguema, le capitaine emblématique des Panthères et le défenseur central ont finalement été « amnistiés ». L’information a été officialisée par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) à travers un communiqué.
« La Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) informe l’opinion sportive nationale et internationale de la levée, ce lundi 12 janvier 2026, des mesures gouvernementales qui suspendaient l’équipe nationale ainsi que de la mise à l’écart des joueurs Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga, décidées au lendemain des résultats insuffisants de l’équipe nationale à la CAN », précise le texte.
La page Thierry Mouyouma définitivement tournée
Cette décision s’inscrit dans la perspective des prochaines échéances, notamment les qualifications pour la CAN 2027. En revanche, le statu quo demeure concernant le sélectionneur Thierry Mouyouma, désormais officiellement écarté. Son aventure à la tête des Panthères est considérée comme définitivement terminée.
Dans sa note officielle, la Fegafoot indique d’ailleurs la volonté du gouvernement d’accélérer la nomination d’un nouveau staff technique :
« Le ministre des Sports a invité la Fegafoot à prendre les dispositions nécessaires afin de lui présenter toutes les modalités pratiques pour le choix d’un nouveau staff technique… »
Selon plusieurs sources en coulisses, le technicien se retrouverait également dans la tourmente en raison de son implication présumée dans l’affaire de l’équipementier controversé, Gaboma.




