Quelques jours après le sacre du Sénégal à la CAN, le héros Pape Gueye est enfin sorti du silence. Le milieu de terrain de Villarreal est revenu sur toutes les polémiques entourant le tournoi.
La finale de la CAN 2025 restera gravée dans les annales du football africain, mais pour des raisons bien peu réjouissantes. Comme des centaines de millions de téléspectateurs, Thierry Henry a exprimé sa surprise face à la tournure des événements, regrettant que la plupart des joueurs sénégalais aient quitté la pelouse pour protester après le but refusé à Ismaïla Sarr (90+3e).
Brahim Diaz a ensuite manqué un penalty (90+24e), tandis que des affrontements éclataient au bord de la pelouse entre stadiers et supporters sénégalais. Malgré ce chaos, ce sont les Lions de la Teranga qui ont finalement triomphé, grâce à un but de l’ancien Marseillais Pape Gueye en prolongation (94e). Quatre jours après le sacre, le milieu de 26 ans est sorti du silence au micro de la Cope, à l’instar de Yehvann Diouf la veille, pour commenter cette finale rocambolesque.

Gueye dément la rumeur de magie noire
« On a trouvé que ce qui se passait était injuste, alors on est rentrés au vestiaire. Sadio (Mané) nous a dit : “allez, on continue de jouer”, puis tous les autres sont intervenus et on a pu reprendre le match », explique le joueur de Villarreal. « Si on voulait rester ou non dans le vestiaire ? J’étais sur le terrain avec Mané et je ne sais pas ce qui s’est dit à l’intérieur. Après notre but, l’arbitre n’est pas allé voir le VAR, mais quand Brahim a raté son penalty, on s’est dit que c’était le moment », ajoute-t-il, précisant qu’il retrouvera d’ailleurs le Madrilène ce week-end sur les pelouses de Liga.
Interrogé sur une éventuelle pratique de vaudou ou de magie noire, liée à la tentative de certains joueurs et ramasseurs de balles marocains de priver Édouard Mendy de sa serviette, Gueye a rejeté ces rumeurs en bloc : « Les images quand ils essaient de prendre la serviette ? Je les ai vues après. Mendy ne m’en a pas parlé. Mais dans ce match, il se passe trop de choses entre les serviettes, l’arbitre, les tribunes… De la magie noire ? Non, ce n’est pas vrai », a-t-il assuré.




