Actualités

Fenerbahçe : le mystère derrière l’échec du transfert de N’Golo Kanté

Noyine Touré3 min de lecture
Fenerbahçe : le mystère derrière l’échec du transfert de N’Golo Kanté

Annoncé du côté de Fenerbahçe, N’Golo Kanté n’a toujours pas vu son transfert officialisé. Un mauvais timing qui pourrait avoir des conséquences importantes sur son arrivée en Turquie.

Ceux qui s’inquiétaient de l’âge de N’Golo Kanté (34 ans) et de sa capacité à enchaîner les matches peuvent se rassurer : le milieu français a disputé quatre rencontres complètes en l’espace de 13 jours avec Al-Ittihad. Ces matches pourraient bien être ses derniers avec le club saoudien, qui l’avait relancé après une fin d’aventure à Chelsea marquée par les blessures.

Comme annoncé hier, Kanté est concerné par un transfert vers Fenerbahçe, le club turc ambitieux qui a déjà renforcé son effectif cet hiver avec l’arrivée de Mattéo Guendouzi et de Sidiki Chérif. Pourtant, malgré l’annonce quasi générale dans les médias, le transfert n’a toujours pas été officialisé.

Le blocage tient à plusieurs dossiers liés entre eux. D’abord, le départ de Karim Benzema vers Al-Hilal, désormais officiel, mais qui a pris du temps à se finaliser. Ensuite, Al-Ittihad avait négocié, dans le cadre du transfert de Kanté, un échange impliquant Youssef En-Nesyri, l’attaquant international marocain. Le retard pris pour finaliser le transfert de Benzema a donc retardé l’ensemble de l’opération.

Le mercato turc ferme ses portes vendredi, tandis que le marché saoudien se clôturait lundi soir à minuit (22h heure française). Les deux transferts ont été enregistrés dans le logiciel TMS de la FIFA, mais pour En-Nesyri, le délai était déjà dépassé. Une dérogation a été sollicitée pour valider ce transfert, ce qui aurait permis l’officialisation de Kanté à Fenerbahçe.

Visiblement lassé d’attendre, le club turc a décidé de passer à autre chose et a publié un communiqué très ferme pour expliquer la situation à ses supporters, pointant du doigt Al-Ittihad comme responsable de cet échec.

« Conformément aux demandes de notre équipe technique, tous les accords avec les joueurs ont été conclus, les examens médicaux réalisés et les autorisations nécessaires obtenues. Notre club a respecté toutes ses obligations dans les délais impartis et les documents relatifs au transfert ont été correctement enregistrés dans le système TMS.

Cependant, en raison d’une saisie incorrecte des informations par le club adverse, les transactions n’ont pu être finalisées à temps, indépendamment de notre volonté. Une prolongation a été demandée, des discussions ont eu lieu avec la FIFA et toutes les démarches ont été entreprises pour résoudre le problème. Malgré cela, le club adverse n’a pas finalisé les transactions et n’a fourni aucune justification. En conséquence, le transfert n’a malheureusement pas pu aboutir. Nous comprenons et partageons la déception que cette situation a générée au sein de notre communauté », peut-on lire dans le communiqué.

Fenerbahçe semble donc mettre un terme définitif au dossier N’Golo Kanté.