Depuis l’annonce du départ d’Aliou Cissé, le poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal est désormais vacant.
Après neuf ans et demi de service, Aliou Cissé a officiellement quitté ses fonctions d’entraîneur des Lions du Sénégal, comme l’a annoncé la Fédération sénégalaise de football (FSF) ce mercredi. La FSF a également indiqué qu’un staff intérimaire sera rapidement mis en place en vue des deux rencontres prévues contre le Malawi les 11 et 15 octobre, dans le cadre des qualifications pour la CAN 2025.
Selon le quotidien sénégalais Sud Quotidien, qui a révélé en premier que le contrat de l’ancien joueur du PSG ne serait pas renouvelé, l’adjoint Pape Bouna Thiaw serait en tête pour assurer l’intérim. Le Soleil, un autre journal local, rapporte quant à lui qu’un tandem avec Serigne Saliou Dia, actuel entraîneur des U20, est également envisagé.
Hervé Renard, le candidat idéal selon les experts
Quoi qu’il en soit, cette option ne serait qu’une solution temporaire pour répondre à l’urgence, comme l’a souligné la FSF. Cependant, à moyen et long terme, une alternative beaucoup plus crédible a émergé ces dernières heures. Il s’agit d’Hervé Renard, ancien sélectionneur de la Zambie et de la Côte d’Ivoire, qui est sans engagement depuis son départ de l’équipe féminine de France le 6 août dernier.
Pour de nombreux observateurs, dont Nabil Djellit, spécialiste du football africain, le technicien français de 56 ans semble être le choix évident. Son parcours impressionnant, marqué par deux titres de champion d’Afrique avec la Zambie et la Côte d’Ivoire, renforce cette perception. De plus, Hervé Renard a des attaches solides au Sénégal, où il réside une partie de l’année avec sa compagne, la veuve de l’ex-icône du football français, Bruno Metsu.
Il a décliné l’offre du Nigeria
En effet, comme l’a révélé L’Equipe, Hervé Renard est actuellement au Sénégal. Il a d’ailleurs réaffirmé son désir de prendre en charge une équipe nationale « en priorité ». « Et j’espère qu’elle aura encore la possibilité de se qualifier pour la Coupe du monde », a-t-il précisé. Cela tombe bien ! Les Lions occupent actuellement la deuxième place de leur groupe de qualification après quatre journées, à deux points du Soudan, le leader, et sont en bonne position pour accéder au tournoi intermédiaire menant aux barrages du Mondial 2026.
En outre, comme un clin d’œil du destin, Renard, qui a également dirigé l’équipe nationale du Maroc, a révélé avoir refusé une offre des Super Eagles du Nigeria, bien que l’accord semblait quasiment bouclé. « J’ai failli rejoindre le Nigeria. J’ai pris le temps de peser le pour et le contre pendant quelques jours, voire quelques semaines, avant de refuser. C’était la meilleure offre que j’ai reçue jusqu’à présent, mais le reste ne me convenait pas. Je préfère patienter tranquillement », a-t-il confié à L’Equipe. Allô docteur ?
Laisser un commentaire