Affiche pour le site 2024 03 08T212308.002
dans ,

Algérie : La FAF officialise l’arrivée d’un nouveau binational !

Par

le


Pour toujours le premier ! Ce vendredi, la Fédération algérienne de football (FAF) a fait savoir que le tout premier joueur binational de l’ère Vladimir Petkovic a rejoint l’équipe nationale.

Quelques mois après l’arrivée de Houssem Aouar, Amine Gouiri ou encore Rayan Aït-Nouri, tous franco-algériens, un autre joueur a décidé de rejoindre les Fennecs. Comme cela était pressenti ces dernières semaines, Rafik Guitane a officiellement changé de nationalité sportive. « La Fédération Algérienne de Football est heureuse d’annoncer que la FIFA a donné son accord à Rafik Guitane pour qu’il puisse jouer avec l’équipe nationale algérienne« , a déclaré la FAF dans un communiqué officiel.

image 3 16

Attendu dans la première sélection de Petkovic

Né à Evreux en France, Guitane a représenté les équipes nationales des moins de 17 ans aux moins de 20 ans pour la France. Initialement perçu comme un jeune talent prometteur, le joueur formé au Havre avait été transféré à Rennes pour 8 millions d’euros début 2018, à l’âge de seulement 18 ans. Cependant, que ce soit à Rennes ou à Reims par la suite, Guitane a eu du mal à répondre aux attentes placées en lui. Ce n’est que plus tard, du côté d’Estoril au Portugal, après une première expérience au CS Maritimo, qu’il a finalement réussi à s’épanouir.

Cette saison, l’ailier âgé de 24 ans a marqué 7 buts et délivré 4 passes décisives en 32 matchs toutes compétitions confondues. Bien qu’il soit également éligible à jouer pour le Maroc, il a exprimé le mois dernier son désir de représenter l’Algérie. Dans une déclaration à La Gazette du Fennec, il a déclaré : « Je travaille pour avoir un jour ma chance. Si les performances sont bonnes, cela se présentera naturellement, il ne faut pas chercher à forcer les choses. (…) J’ai toute ma famille en Algérie, je passe plusieurs mois là-bas chaque vacances. Je suis très proche de ma famille en Algérie, je leur rends visite chaque année. »

Il est raisonnable de penser que, suite à l’annonce de la FAF, il devrait être inclus dans la première liste du nouveau sélectionneur Petkovic pour les matchs amicaux contre la Bolivie (23 mars) et l’Afrique du Sud (27 mars). À Guitane de saisir cette opportunité et de se démarquer dans cette nouvelle configuration.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *