Vladimir Petkovic, le sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie, a partagé les motifs pour lesquels deux joueurs de son groupe n’ont pas été utilisés durant la pause internationale de mars.
Mardi soir, les Fennecs ont joué leur dernier match amical de cette trêve contre l’Afrique du Sud (3-3) à Alger. Ce match a vu la participation de quatre joueurs qui n’avaient pas été utilisés la semaine précédente dans le même stade Nelson-Mandela contre la Bolivie (3-2). Ainsi, le gardien Moustapha Zeghba a été aligné d’entrée avec Kévin Guitoun au poste d’arrière droit et Mohamed Madani en défense centrale (pour sa première sélection), tandis que l’ex-Nantais Jaouen Hadjam a été incorporé dans le jeu lors du dernier quart d’heure.
Les seuls à ne pas avoir bénéficié de temps de jeu durant cette période internationale sont le gardien Oussama Benbot et les joueurs de champ Adem Zorgane (appelé en remplacement d’Hicham Boudaoui), Zinedine Belaid, Rafik Guitane, récemment naturalisé, et Bachir Belloumi. Plus préoccupant encore pour Guitane et Belloumi, les deux joueurs évoluant en ligue portugaise n’ont figuré sur aucune feuille de match des Fennecs, bien qu’ils occupent des rôles clés dans leurs clubs respectifs. Guitane, notamment, est un élément incontournable pour Estoril, avec 26 apparitions en tant que titulaire. Cette situation suscite des inquiétudes, d’autant plus qu’il s’agissait du dernier regroupement avant les qualifications pour la Coupe du monde 2026 en juin.
Petkovic met en garde Guitane et Belloumi
Questionné sur l’absence de Guitane et Belloumi, Petkovic a souligné que sa décision était basée sur les performances aux entraînements, laissant entendre que les joueurs n’avaient peut-être pas été à leur meilleur niveau. « J’ai dû faire des évaluations durant les entraînements« , a affirmé le sélectionneur suisso-bosniaque lors de la conférence de presse post-match. « C’est des choix que j’ai dû faire. Tous les joueurs doivent comprendre qu’ils doivent accepter des rôles qu’ils n’ont pas forcément dans leur club. (…) Être titulaire en club ne garantit pas d’être titulaire en sélection« , a-t-il ajouté. Le message est clair.
Laisser un commentaire