Affiche pour le site alge
dans ,

Algérie : Vladimir Petkovic ignore la CAN 2025, « Voici mon objectif capital »

Par

le


Le nouveau sélectionneur des Fennecs d’Algérie a livré sa première conférence de presse ce lundi. Au moment d’évoquer ses grandes ambitions, le Suisse a ignoré la CAN 2025, une sortie qui suscite quelques interrogations sur les intentions de la FAF dirigée par Walid Sadi.

L’Algérie a officiellement un nouveau sélectionneur. Après le limogeage de Djamel Belmadi en janvier dernier, suite au fiasco à la CAN 2023, la Fédération algérienne de football a choisi de refaire une santé aux Fennecs avec un nouveau technicien. Après des semaines de tractations, le choix final est tombé sur l’ancien sélectionneur de la Suisse, Vladimir Petkovic. Très attendu pour redresser l’équipe algérienne, le technicien de 60 ans, qui n’a jamais connu une expérience africaine, a livré ses impressions sur l’état des Fennecs.

Les mises au point de Petkovic sur les Fennecs

Lors de sa présentation officielle ce lundi, Vladimir Petkovic s’est montré assez clair. « L’Algérie est une grande équipe. Je prends en main une équipe qui est soudée, et je suis très positif pour la suite. Je pense qu’on va faire un grand travail, tous ensemble. Le plus important pour moi est l’équipe, le collectif prime avant les individualités« , a d’abord avancé l’ancien Bordelais avant de revenir sur les raisons de l’échec de l’Algérie à la récente CAN jouée en Côte d’Ivoire.

[totalpoll id= »794558″]

« Je pense que le problème à la Coupe d’Afrique n’était pas un problème de niveau mais de pression. Et quand je vous vois (les journalistes), je peux le comprendre. Exercer de la pression de manière négative n’est pas une bonne chose, je n’aime pas du tout. Et je combattrai ceux qui le feront« , avertit directement le successeur de Djamel Belmadi. Cette intervention de Vladimir Petkovic n’est pas anodine puisque l’ancien sélectionneur, vainqueur de la CAN 2019, a déploré à plusieurs reprises les pressions médiatiques autour de la sélection nationale.

La CAN 2025, passée au second plan

Algérie : Vladimir Petkovic ignore la CAN 2025, "Voici mon objectif capital"

Outre cette mise au point, Petkovic est revenu sur ses objectifs en arrivant à la tête de la sélection nationale algérienne. Si le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Walid Sadi déclarait en fin de semaine dernière qu’il n’a pas assigné une grande mission sur la CAN 2025 au nouveau sélectionneur, il a confirmé cette tendance. Sans langue de bois, le remplaçant de Belmadi prévient les Algériens qu’il n’a comme priorité qu’une qualification pour la Coupe du Monde 2026 qui lui permettrait de poursuivre son aventure avec les Fennecs.

« Les objectifs ? Le premier objectif consiste à progresser continuellement. Et pour moi, le prochain match est toujours plus important que le précédent. La qualification en Coupe du Monde est un objectif très important. » La révélation de Petkovic surprend plus d’un et provoque la colère de certains Algériens qui estiment que leur pays a suffisamment de bons joueurs pour se positionner pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Le grand chantier de Petkovic

Algérie : Vladimir Petkovic ignore la CAN 2025, "Voici mon objectif capital"

En Afrique, l’Algérie fait partie des cinq plus grandes nations de football actuellement malgré les déroutes récentes. Ainsi, il est tout simplement étonnant que la FAF ne parle que d’une simple qualification pour les huitièmes de finale pour la prochaine CAN qui se jouera au Maroc l’année prochaine, tandis que le nouveau sélectionneur n’en fasse même pas mention dans ses objectifs prioritaires. Même malade, les Fennecs peuvent s’inspirer de l’exemple de la Côte d’Ivoire avec Emerse Fae et procéder tout simplement aux ajustements qui permettraient de faire mal.

Quoi qu’on dise, l’information est passée. Peut-être qu’il s’agit d’un moyen d’évacuer toute forme de pression sur les joueurs ou la nouvelle équipe technique qui vient d’arriver. Une chose est sûre, les prochains mois seront cruciaux pour savoir s’il faut vraiment compter sur l’Algérie pour la CAN 2025 qui arrive ou pas. Pour rappel, les éliminatoires de cette 35e édition arrivent à grands pas, tout comme celles de la Coupe du Monde 2026 qui ont déjà démarré avec deux journées disputées en fin d’année dernière. Logés dans le groupe G de ces éliminatoires, les Fennecs comptent 6 points sur 6 et occupent la première place devant le Botswana, la Guinée, l’Ouganda ou le Mozambique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *