Avec Onana et Édouard Mendy, les cinq gardiens africains qui ont évolué en Premier League
dans ,

Avec Onana et Édouard Mendy, les cinq gardiens africains qui ont évolué en Premier League

Par

le


Avant l’arrivée en fanfare du Camerounais André Onana en Premier League cet été, quatre autres gardiens africains y sont passés.

La Premier League est le championnat le plus riche et le plus attractif du monde. De nombreux joueurs africains y ont fait briller leur talent, notamment dans le secteur offensif, à l’instar de Drogba, Adebayor, Salah, Mahrez ou encore Mané. Mais qu’en est-il des gardiens de but ? Avec l’arrivée du gardien camerounais André Onana, ils sont désormais cinq gardiens africains à connaître la Premier League, l’élite du football anglais.

Bruce Grobbelaar (88 matchs avec Liverpool)

Brice

Le Zimbabwéen de 63 ans est une légende de Liverpool, où il a joué de 1981 à 1994. Connu pour son style excentrique et flamboyant, Grobbelaar s’est fait connaître en Angleterre. Outre des prestations qui laissaient parfois à désirer, il est surtout connu pour sa performance lors de la finale de la Coupe des Clubs Champions en 1984 face à l’AS Rome. Lors de cette rencontre mémorable, Bruce a déstabilisé les tireurs adverses en imitant les mouvements d’un spaghetti lors de la séance de tirs au but. Il est le premier gardien africain à avoir évolué en Premier League depuis sa création en 1992.

brice

Richard Kingston (25 matchs avec Birmingham, Wigan et Blackpool)

Le Ghanéen de 45 ans est né et formé au Ghana, où il a joué pour plusieurs clubs, notamment le Great Olimpics, avant de rejoindre la Turquie puis la Suède.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Kingston

En 2007, l’emblématique gardien des Black Stars signera pour Birmingham City. Cependant, Kingston ne jouera qu’un seul match en Premier League lors de la saison 2007-2008. Ensuite, il rejoint Wigan Athletic (2008-2010) et ensuite Blackpool (2010-2011). Le gardien qui a honoré la sélection ghanéenne à 90 reprises a terminé sa carrière en Turquie et au Ghana.

Carl Ikeme (1 match avec Wolverhampton)

Ikeme

Né et formé en Angleterre, le Nigérian âgé de 37 ans aujourd’hui a choisi de représenter le pays de ses parents sur la scène internationale. Ikeme, à la retraite aujourd’hui, a passé toute sa carrière à Wolverhampton, où il a été prêté à plusieurs clubs de divisions inférieures. Sa seule apparition en Premier League remonte à la saison 2011-2012. Diagnostiqué d’une leucémie, Carl Ikeme sera contraint de mettre un terme à sa carrière en 2018.

Édouard Mendy (75 matchs avec Chelsea)

Mendy

Révélé à Reims (2016-2019), où il a précipité le légendaire gardien togolais, Agassa Kossi, à la retraite, Édouard Mendy (31 ans) est arrivé à Chelsea en septembre 2020 en provenance de Rennes pour 24 millions d’euros. Du haut de ses 1m94, Mendy s’est rapidement imposé comme le titulaire indiscutable des Blues, reléguant Kepa Arrizabalaga sur le banc. Avec ses arrêts décisifs, il a contribué au sacre de Chelsea en Ligue des champions en 2021. Touché par quelques blessures, Édouard Mendy va finir par perdre sa place à Chelsea et a décidé de se relancer en rejoignant l’Arabie Saoudite, à Al Hilal.

André Onana (0 match avec Manchester United)

Onana

Nouveau chouchou chez les gardiens de but actuellement, André Onana (27 ans) va être le cinquième gardien africain à jouer en Premier League. Recruté il y a quelques jours par Manchester United en provenance de l’Inter Milan, Onana va sans doute faire le bonheur des Reds Devils.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *