GPa1uG6WYAAKs3r
dans

Bénin : Une première victoire 817 jours après !

Par

le


Dans une rencontre serrée et pleine d’enjeux, les Guépards du Bénin ont arraché une précieuse victoire 1-0 face au Rwanda, jeudi soir au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique.

Le but victorieux a été inscrit par le jeune milieu Dodo Dokou à la 38ème minute, sur une offrande de Jodel Dossou. Ce but, plein de finesse et d’opportunisme, a permis au Bénin de prendre l’avantage et de sceller le sort de la rencontre. Mais cette réalisation a également permis à Jodel Dossou de s’inscrire un peu plus dans l’histoire du football béninois.

En effet, avec cette passe décisive, Dossou a porté son total à 7 passes décisives en sélection, devenant ainsi le troisième meilleur passeur de tous les temps, derrière Stéphane Sessègnon (9 passes) et Mouri Ogounbiyi (11 passes). Une performance remarquable pour l’ancien attaquant de Clermont Foot 63, qui confirme son statut de leader technique et de véritable meneur de jeu des Guépards, lui qui a traversé une saison difficile en club.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Une victoire qui met fin à une longue série noire

Cette victoire du Bénin est d’autant plus savoureuse qu’elle met fin à une série noire de 15 matchs sans victoire, qui constituait la pire performance de l’histoire de l’équipe nationale. La dernière fois que les Guépards avaient connu la victoire, c’était le 27 mars 2022, lors d’un match amical contre la Zambie. Depuis, les coéquipiers de Steve Mounié avaient enchainé les contre-performances, concédant 8 défaites et 7 nuls toutes compétitions confondues.

Dodo Dokou

Cette victoire contre le Rwanda est également la première de l’ère Gernot Rohr à la tête du Bénin. Le technicien Franco-allemand, arrivé en février 2023, n’avait pas encore connu la victoire en 10 rencontres, toutes compétitions confondues.

Malgré un bilan mitigé depuis son arrivée, Rohr a toujours maintenu sa confiance dans ses joueurs et dans son projet. Ce succès face au Rwanda pourrait bien être le déclic tant attendu pour le sélectionneur et son équipe, qui espèrent désormais se qualifier pour la Coupe du monde 2026.

Les statistiques du match

  • Bénin 1 – 0 Rwanda
  • Stade Félix Houphouët-Boigny, Abidjan
  • Buteur : Dodo Dokou (38e) pour le Bénin

Commentaires

4 réponses à “Bénin : Une première victoire 817 jours après !”

  1. Avatar de Narcisse
    Narcisse

    Au moins ça

  2. Avatar de Martin Godonou
    Martin Godonou

    Victoires

  3. Avatar de AWOMONFA AMOUR
    AWOMONFA AMOUR

    Super les guépards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *