Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, fait actuellement l’objet d’une enquête du ministère public suisse.
Selon des informations rapportées par Gotham City et relayées par Sport News Africa, cette enquête, ouverte le 20 février dernier, cible le dirigeant suisso-congolais en raison de soupçons de fraude financière et de corruption privée.
Les soupçons de gestion déloyale et de fraude ont émergé à la suite d’une déclaration de suspicion émise par une banque suisse au Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS). La banque a identifié des bonus jugés excessifs reçus par Mosengo-Omba, ainsi que des retraits en espèces problématiques, rendant difficile la traçabilité des fonds. En réaction, le ministère public du canton de Fribourg a initié une enquête pour des faits de gestion déloyale et de fraude.
Cette affaire vient s’ajouter à une autre enquête interne menée par la CAF depuis le 1er août, laquelle examine des dysfonctionnements présumés dans la gestion de Mosengo-Omba entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024.
En plein tourbillon judiciaire, Mosengo-Omba pourrait voir d’autres membres influents de l’institution, tels que le vice-président de la commission d’audit et le directeur des affaires juridiques de la CAF, être impliqués dans ces scandales qui ébranlent une fois de plus la CAF.
Laisser un commentaire