À la veille du match Cameroun – Cap-Vert, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, a réagi face à la crise qui secoue la tanière.
Samedi, le Cameroun affrontera le Cap-Vert, les deux équipes étant au coude-à-coude en milieu de tableau du groupe D (respectivement quatrième et cinquième avec quatre points chacun). Intronisé début avril, Marc Brys, à 62 ans, dirigera son tout premier match en tant que sélectionneur dans un contexte loin d’être idéal.
En effet, le technicien flamand n’est pas en odeur de sainteté auprès de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et de son président Samuel Eto’o. Nommé sans l’aval de ce dernier par le ministère des Sports (Minsep), l’ancien coach de Louvain, finalement accepté par la star après un échange houleux devenu viral, est accusé de plusieurs “manquements”. Brys est d’ailleurs le seul coach au monde à avoir deux staffs : l’un nommé par le Minsep, l’autre par la Fecafoot, avec lesquels il n’a apparemment pas encore collaboré.
Marc Brys – “On n’a pas de problème avec ni l’un ni l’autre”
Malgré ces tensions, Brys affirme ne pas être perturbé par les conflits entre le Minsep et la Fecafoot, bien que son équipe en ait parfois subi les conséquences, comme le manque d’équipements lundi en raison des affrontements entre les deux entités à l’hôtel. “Nous sommes apolitiques, ainsi que le staff et les joueurs. Nous faisons notre travail et nous vous demandons de nous laisser faire notre travail car c’est le plus important. Nous restons concentrés et nous n’avons pas peur”, a-t-il déclaré vendredi en conférence de presse.
En ce qui concerne les deux staffs, il a ajouté : “On n’a pas de problème avec ni l’un ni l’autre”. Cependant, ces paroles semblent de façade, car l’Anversois semble avoir choisi son camp, celui de l’Exécutif, fortement critiqué par les partisans d’Eto’o.
De plus, il a ignoré la traditionnelle reconnaissance du terrain Ahmadou Ahidjo programmée vendredi à 14h par la Fecafoot, préférant honorer la séance d’entraînement prévue quelques heures plus tard par le Minsep. Il reste à voir quel staff l’accompagnera, sachant que seule la Fecafoot est habilitée à accréditer les membres du staff pour le jour J.
Laisser un commentaire