Une nouvelle affaire judiciaire secoue le football camerounais. Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), est officiellement visé par une plainte déposée par plusieurs présidents de clubs d’élite du pays.
L’action en justice, dont le document a été largement diffusé sur les réseaux sociaux, a été adressée au procureur général près le Tribunal criminel spécial du Cameroun (TCS). Elle accuse l’ancien international camerounais, Samuel Eto’o de détournement de biens publics, en s’appuyant sur l’article 184 du Code pénal et la loi n°2011/028 modifiée en 2012 à en croire Actu Cameroun.
Au cœur des accusations, une subvention exceptionnelle de 910 millions de francs CFA, octroyée par l’État camerounais à la FECAFOOT, mais qui, selon les plaignants, n’a jamais été redistribuée aux clubs. Les présidents de clubs dénoncent le non-versement des aides financières promises, notamment aux équipes évoluant en MTN Elite One et Elite Two.
« Malgré le transfert de cette subvention à la Fédération camerounaise de football, les clubs professionnels n’en ont toujours pas bénéficié. », peut-on lire. De plus, les fonds destinés à la location des stades n’auraient jamais été versés à l’ONIES (l’organisme en charge de la gestion des infrastructures sportives). Cette situation a contraint les clubs à payer eux-mêmes la location des stades, alors même que la FECAFOOT aurait perçu 350 millions de francs CFA spécifiquement pour ces dépenses.
Un nouveau bras de fer entre Eto’o et les clubs
Cette plainte marque une escalade supplémentaire dans le conflit entre Samuel Eto’o et les dirigeants de clubs camerounais. Les tensions autour de la gestion financière de la fédération et de la répartition des fonds publics s’intensifient et mettent la gouvernance du football camerounais sous le feu des projecteurs.
L’ouverture d’une enquête par le Tribunal criminel spécial pourrait fragiliser davantage la position d’Eto’o à la tête de la FECAFOOT. Si les accusations sont fondées, il risque des poursuites judiciaires lourdes et une mise sous pression accrue de la part des instances dirigeantes du football camerounais. Reste à savoir comment la FECAFOOT et Samuel Eto’o répondront officiellement à ces allégations, alors que le climat autour de la gestion du football camerounais est déjà très tendu.
La plainte des Présidents de clubs d’Elite du Cameroun contre Samuel Eto’o au Tribunal criminel spécial
Laisser un commentaire