L’ex-international camerounais Éric Djemba-Djemba, champion d’Afrique en 2002 et retraité depuis 2021, a récemment partagé son opinion sur le niveau actuel des Lions Indomptables. Selon lui, la nouvelle génération est moins talentueuse que les précédentes.
« Pour moi, les générations ne sont pas comparables. Les époques sont différentes… Quand j’ai intégré l’équipe nationale en 2001, je jouais à Nantes et nous étions en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, mais j’étais remplaçant en sélection », a-t-il confié lors de THE Interview sur Dash TV. « À cette époque, les joueurs issus de clubs comme Nantes, Lyon, ou même le club turc où évoluait Alioum Boubar, étaient souvent remplaçants en équipe nationale. Aujourd’hui, un joueur de Nantes serait automatiquement titulaire. »
Il déplore également une baisse de qualité dans le vivier de joueurs : « Aujourd’hui, il y a une pénurie de talents. Parfois, un jeune n’a joué qu’un seul match en club le week-end, mais il est immédiatement convoqué en équipe nationale. »
Alexandre Song, autre ancien Lion Indomptable (49 sélections), partage cette analyse de manière plus globale. En juillet dernier, il expliquait : « Le football a changé partout. Par exemple, en Côte d’Ivoire, il y avait Didier Drogba, Yaya Touré, Kolo Touré. Au Ghana, Essien… Il y avait énormément de talents. Aujourd’hui, le football s’est standardisé, il est devenu moyen. »
Laisser un commentaire