Depuis la contre-performance du Cameroun à la CAN 2023, plus rien de bon ne se passe dans le pays de Patrick Mboma. Sur le plateau de Grande Bouche sur Canal + Sport Afrique, Nabil Djellit n’a pas été tendre avec le Cameroun et a fait une annonce plus ou moins inattendue.
Le Cameroun est en crise ! Éliminé en huitièmes de finale de la CAN 2023 par le Nigeria, les Lions Indomptables sont rentrés avec plusieurs problèmes à gérer. En autres soucis, un conflit entre André Onana, gardien Camerounais de Manchester United et Samuel Eto’o, Président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) à qui on accuse d’une ingérence dans les affaires du staff technique.
S’en est suivi du départ de Rigobert Song, sélectionneur national du Cameroun en fin de contrat. Selon la presse locale, Samuel Eto’o n’aurait même plus le feu vert pour désigner le sélectionneur qu’il désire, mais ce sera le gouvernement de Paul Biya qui devrait normal nommer un sélectionneur pour les Lions Indomptables. Mais le processus prend de temps et l’équipe a été privé de matchs amicaux lors de cette trêve internationale.
À cela s’ajoute l’étrange affaire concernant la fraude sur l’âge de certains jeunes joueurs qui a fait le tour du monde. Tout ce mélange enfonce le football Camerounais dans la crise et les débateurs de l’émission Grande bouche de Canal + Sports s’y sont penchés.
Nabil Djellit critique sévèrement le Cameroun et Samuel Eto’o
Sur le plateau de l’émission les Grandes bouches de la chaîne cryptée, Nabil Djellit n’a pas fait cadeau au Cameroun et à Samuel Eto’o, Président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). À la question de savoir si c’est inquiétant de voir le Cameroun sans sélectionneur depuis le départ de Rigobert Song, le journaliste français d’origine Algérienne, a craché du feu.
« Honnêtement, j’ai failli répondre non parce que je trouvais qu’ils étaient déjà inquiétants avec leur sélectionneur Rigobert Song. Mais j’ai pris un peu de recul comme Cédric et je me suis dit que ce n’était même pas une question de sélectionneur. C’est que tout est inquiétant. Aujourd’hui, aucun sélectionneur de renom ne veut forcément venir (au Cameroun succéder à Rigobert Song). Tout le monde a peur. L’interventionnisme du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, Il n’y a pas de joueur. Franchement, citez-moi un joueur de moins de 20 ans à fort potentiel. Je vous en cite pour le Sénégal et pour le Mali les yeux fermés. », a d’abord pesté Nabil Djellit.
« Il y a un football dysfonctionnel. Il y a une image qui est troublée malheureusement avec des problèmes de fraudes sur l’âge et j’en passe. Des histoires parfois aussi de scandales, de corruption. Donc pour moi, voilà. Mais c’est pour ça aussi qu’on aime le Cameroun. On sait qu’ils vont se relever, mais ce n’est pas une bonne situation, il faut être honnête, il faut le dire. », a lâché Nabil Djellit qui espère finalement que le Cameroun puisse redorer son blason sur le continent en s’inspirant d’avantage sur le Sénégal et le Mali qui misent beaucoup sur la formation.
Laisser un commentaire