La crise qui secoue actuellement le football camerounais vient de prendre une nouvelle tournure avec des révélations fracassantes. Un cadre anonyme de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a fait fuiter des informations accablantes sur la gestion désastreuse de Samuel Eto’o et de son équipe.
Dans un message envoyé au professeur Nganang, cet employé de la FECAFOOT, qui affirme être en poste depuis l’ère Iya Mohamed, n’a pas mâché ses mots. « Beaucoup considèrent encore Eto’o comme le joueur qu’il était, alors qu’en réalité, il est un piètre dirigeant. Je vais même te dire que c’est le pire président de la FECAFOOT que j’ai connu », a-t-il lâché.
Selon lui, la FECAFOOT est actuellement dans une situation financière catastrophique, avec de nombreux impayés et un manque criant d’équipements. « La FECAFOOT est ruinée, ce que tu as écrit sur les équipements est vrai. Nous n’avons aucun équipement ici, » a-t-il affirmé et relayé par le média local camerounweb.
Des contrats bafoués et une poursuite judiciaire contre la Fecafoot
Le lanceur d’alerte a également révélé que la FECAFOOT était menacée de poursuites judiciaires par la société One All Sports, avec laquelle elle aurait signé un contrat que seul Eto’o et son cabinet connaîtraient. « One All Sports nous a écrit, car ils vont nous traîner en justice pour non-respect des clauses du contrat que nous n’avons pas vue jusqu’à ce jour. Seul Eto’o et son cabinet savent à quoi ressemble ce contrat. », peut-on lire sur camerounweb.
Pire encore, l’employé anonyme a accusé Eto’o, lui qui se retrouve actuellement au Bénin, d’avoir détourné des fonds destinés à l’achat de bus pour l’équipe nationale, préférant s’offrir une Land Cruiser 2022 pour son usage personnel. « Le bus dont tu parles ne peut même plus rouler, alors que le COMEX lui a donné plus de 100 millions pour acheter deux bus. Mais il a préféré acheter la LandCruiser 2022 qu’il utilise comme voiture de service », a-t-il dénoncé.
Selon lui, Eto’o aurait également doublé son salaire et se serait fait prendre en charge des frais d’hôtel et autres dépenses à hauteur de 500 millions de francs CFA par an. « Il a doublé son salaire, en plus d’une prise en charge de ses frais au Hilton et autres frais, qui frôlent les 500 millions par an », a-t-il affirmé.
Une gestion opaque des finances et des équipements
Le cadre de la FECAFOOT a également pointé du doigt la gestion des finances et des équipements de l’équipe nationale sous la présidence d’Eto’o. Il a notamment révélé que des équipements achetés lors de la dernière CAN provenaient en réalité de Chine.
« Pendant la dernière CAN, nous avions acheté des équipements qui, en réalité, venaient de Chine. Les gens ne savent pas le mal que ces personnes ont fait à notre football, » a-t-il dénoncé. Il a également réclamé un audit de la gestion de Benoît Amgbwa, coordinateur des équipes nationales, qui aurait géré plus de 50 milliards de francs CFA en 3 ans sans en rendre compte.
Un appel au gouvernement pour sauver le football camerounais
Face à cette situation désastreuse, l’employé de la FECAFOOT a lancé un appel au gouvernement pour qu’il intervienne et audite la fédération. Selon lui, seule une action du ministère des Sports pourrait permettre de sauver le football camerounais du gouffre dans lequel il est plongé.
« Ces gars sont dans les problèmes jusqu’au cou et seul le gouvernement peut les sauver. La vérité sera bientôt dehors. Que le MINSEP demande une mission d’audit de la FECAFOOT et tous ces gens vont fuir le pays sans demander leur reste, » a-t-il conclu.
Ces révélations explosives viennent une nouvelle fois fragiliser la position de Samuel Eto’o à la tête de la FECAFOOT. Elles risquent également d’aggraver les tensions avec le ministère des Sports, alors que les matchs cruciaux face au Cap-Vert et à l’Angola approchent à grands pas.
Laisser un commentaire