Récemment, une prétendue mesure prise par le président camerounais Paul Biya à l’encontre du sélectionneur Rigobert Song a circulé sur les réseaux sociaux, suscitant beaucoup de réactions.
Rigobert Song, une légende des Lions Indomptables, se trouve en situation difficile suite à la défaite de son équipe contre le Sénégal lors de leur deuxième match de la CAN 2023. Il a été critiqué par les supporters, qui jugent que la performance de l’équipe nationale a diminué. En plus de ces critiques, des internautes ont créé des vidéos et des images se moquant du sélectionneur et de son équipe, largement partagées en ligne. L’une de ces publications, un faux décret daté du 18 janvier 2024, a particulièrement retenu l’attention.
Il s’agit en fait d’une fausse information, probablement l’œuvre d’un plaisantin, faisant suite au match Cameroun-Sénégal du 18 janvier 2024. Le faux décret prétend que le président Biya a ordonné à Rigobert Song de se « coiffer convenablement », une mesure s’étendant aussi au joueur Zambo Anguissa. Plusieurs indices révèlent la supercherie du document.
D’abord, le titre du décret, « Décret N* 2024/014 du 18 janv 2024 portant nomination de deux Membres du Conseil constitutionnel », n’a aucun lien avec la sélection nationale ou Rigobert Song. Ensuite, les lois citées dans le décret se rapportent au Conseil constitutionnel et non au football. De plus, l’article 2 du décret mentionne des avantages liés à la sanction, ce qui est contradictoire.
En analysant ces incohérences, on peut conclure qu’il s’agit d’un vrai décret qui a été modifié, notamment au niveau de l’article 1.
Laisser un commentaire