Mohamed Salah Egypte 1
dans ,

CAN 2023 : Les trois raisons pour lesquelles Mohamed Salah aura énormément de pression

Par

le


Pour la CAN 2023, Mohamed Salah aura énormément de pression. Certes, c’est un habitué qui est habitué aux grandes compétitions et aux matchs décisifs. Mais cette fois-ci, la pression sera énorme sur les épaules de l’international égyptien. Il est dans l’obligation de faire briller les Pharaons en terre Ivoirienne du 13 janvier au 11 février 2024.

Afrique Sports vous dévoile les trois raisons pour lesquelles Mohamed Salah va disputer la CAN 2023 sous une pression populaire. L’attaquant de Liverpool est la star incontestable et incontestée de la sélection égyptienne. Alors, tous les yeux et projecteurs seront rivés sur le natif de Nagrig.

14 ans d’attente pour le peuple égyptien

L’Égypte est la seule la plus titrée en Afrique avec 7 trophées de Coupe d’Afrique des Nations. Entre 2006 et 2008, les Pharaons ont marché sur le continent avec trois sacres consécutifs. Depuis 2010, les Pharaons courent derrière une autre victoire en CAN en vain.

En 2024, cela va faire 14 ans que les Égyptiens attendent un nouveau trophée, le huitième. L’attente devient de plus en plus longue. Ça dure trop. Et Mohamed Salah en est conscient. En Côte d’Ivoire, il doit se sublimer pour porter son équipe nationale jusqu’au bout.

[totalpoll id= »794558″]

Déjà deux finales de CAN perdues

Avec la sélection égyptienne, Mohamed Salah est déjà passé à côté de deux trophées à la CAN. C’est déjà trop pour un joueur de sa trempe. En 2017 au Gabon, l’Égypte a été battue (1-0), contre toute attente, par le Cameroun avec un but splendide de Vincent Aboubakar.

Après être passée à côté de l’édition de 2019 à domicile (une élimination en huitièmes de finale par l’Afrique du Sud), l’Égypte est revenue en 2021 au Cameroun avec une équipe très compacte. Malgré un jeu hyper défensif, la sélection égyptienne est allée en finale. Mais, Mohamed Salah et ses partenaires ont buté face aux Lions. Ils ont tenu pendant 120 minutes avant de céder dans la séance fatidique des tirs aux buts. L’on se rappelle de cette séquence émotionnelle avec le tir victorieux de Sadio Mané face à l’imparable Gabaski.

Mohamed Salah quitte encore la CAN bredouille. Une nouvelle désillusion.

Mohamed Salah

Gagner enfin un trophée avec la sélection 

En club, Mohamed Salah a tout gagné. Avec Liverpool, le natif de Nagrig a soulevé tous les trophées possibles (Premier League, Ligue des Champions, Coupe du Monde des Clubs…) et a battu des records. C’est une carrière totalement réussie en club.

Être une légende, c’est de gagner tant en club qu’en équipe nationale. Cela fait basculer les grands joueurs dans une nouvelle dimension s’ils réussissent cela. Ses principaux concurrents à l’instar de Riyad Mahrez et Sadio Mané l’ont réussi. Ils ont tous remporté la CAN. Alors, Salah doit mettre le turbo. Il doit aborder cette compétition avec un autre état d’esprit. Il doit avoir encore plus cette culture de la gagne.

La plupart des légendes égyptiennes ont gagné avec les Pharaons. L’on peut citer Mohamed Aboutreika, Mido, Hossam Hassan, Ahmed Hassan. Pour les supplanter, l’ancien joueur de l’AS Roma doit aussi gagner avec l’équipe nationale. Et la CAN 2023 doit être une priorité absolue.

Notons que l’Égypte est dans le Groupe B de la CAN 2023 avec le Ghana, le Cap-Vert et le Mozambique. Une poule basée au Stade Félix Houphouet-Boigny à Abidjan-Plateau.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *