L’entraîneur de Manchester United, Erik ten Hag, fait des révélations sur leurs discussions avec la Fédération camerounaise de football sur la disponibilité d’André Onana pour le Cameroun pour la CAN 2023. L’entraîneur néerlandais déclare qu’il existe actuellement un « problème » avec la Fécafoot.
Le Cameroun souhaitait que leur gardien de but rentre dans son pays natal en Afrique. L’objectif est qu’il puisse rejoindre l’équipe nationale le plus tôt possible alors que son premier match de la CAN se déroulera le 15 janvier lorsque les Lions indomptables affronteront le Syli National de la Guinée. Des informations révèlent que United a conclu un accord à l’amiable avec la nation africaine pour qu’Onana voyage juste après le match de Premier League contre Tottenham qui doit se jouer le dimanche 14 janvier.
L’ancien entraîneur de l’Ajax a confirmé l’information selon laquelle Onana, malgré sa convocation pour la CAN 2023 avec les Lions indomptables, est disponible pour le match de FA Cup de lundi. « Nous sommes en discussions avec la Fédération camerounaise (Fécafoot). C’était un problème lors des conversations avec Onana lorsqu’il est arrivé ici. Mais il est là contre Wigan », a affirmé le manager des Red Devils ce jeudi soir en conférence de presse. Cependant, ce dernier n’a pas confirmé pour autant que son joueur sera disponible pour son équipe dans le but de disputer la rencontre face aux Spurs.
Les déclarations de Ten Hag signifient qu’Onana est désormais disponible pour le choc de la FA Cup contre Wigan Athletic lundi. Un match qui a lieu avant celui d’Old Trafford contre les Tottenham, qui devrait avoir lieu six jours plus tard. Le Cameroun affrontera la Guinée le 15 janvier et l’ancienne star de l’Ajax Amsterdam devrait être titularisé pour les deux matchs de son club, avant de rejouer avec le Cameroun, 24 heures plus tard.
La décision d’Onana de rejouer pour le Cameroun est à la base de cet imbroglio
Manchester United a recruté le joueur de 27 ans de l’Inter Milan l’été dernier, conscient de la période de cette CAN en Côte d’Ivoire (du 13 janvier au 11 février 2024), mais sachant qu’Onana avait pris sa retraite internationale.
Le fait que le gardien de but soit revenu sur sa décision durant 2023 a chamboulé les plans de Ten Hag. C’est d’ailleurs cela qui a conduit le Cameroun à se montrer quelque peu indulgent avec le joueur et a permis aux Red Devils de garder le portier pendant encore une semaine.
Onana a pris sa retraite internationale en fin d’année 2022, lorsque le portier et son sélectionneur Rigobert Song se sont embrouillés sur sa manière de joueur. La légende des Lions indomptables reproche au joueur de United de sortir très souvent de sa surface pour envoyer des passes à ses coéquipiers en cours de match.
Bien qu’il soit très apprécié de bon nombre de tacticiens et de fans, cette façon d’Onana de jouer est trop risquée pour beaucoup d’autres. Ces derniers ont eu raison puisque le portier a plusieurs fois été surpris par des lobes. Plus tard, les deux hommes ont fait table rase de cette affaire et le joueur est revenu sur sa décision. Depuis, il a recommencé à rejouer pour le Cameroun.
Bayindir va remplacer Onana durant la CAN
Le départ d’Onana pourrait également rater le match du week-end du 27 et 28 janvier si United se qualifie au quatrième tour de la FA Cup. Cela signifie qu’il manquera potentiellement trois matchs de la FA Cup ainsi que les matchs de Premier League contre Wolverhampton, West Ham et Aston Villa.
Le départ d’Onana à la CAN signifie aussi que le gardien remplaçant de United, Altay Bayindir, va prendre des galons. Ten Hag avait affirmé qu’il a pleinement confiance en l’international turc. Recruté de Fenerbahce l’été dernier, ce dernier n’a encore pas joué la moindre minute avec Man U.
« Nous sommes très satisfaits d’Altay. Il s’habitue à la Premier League, au football européen, ce qui est difficile quand on vient de Turquie, mais nous sommes très satisfaits du processus. Il va tres bien. Il doit être patient, mais s’il travaille bien, s’il continue de progresser, il aura sa chance et il doit la saisir », a déclaré l’entraîneur néerlandais en décembre dernier.
Laisser un commentaire