PSX 20220203 122750
dans

«C’est un scandale», Habib Beye détruit l’arbitre du choc Sénégal-Burkina Faso

Par

le


Le Sénégal jouera la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, la troisième de son histoire. Tout s’est débloqué après les changements d’Aliou Cissé, comme face à la Guinée équatoriale. Remuant, Ismaïla Sarr a d’abord provoqué un corner qui a entraîné l’ouverture du score d’Abdou Diallo. Puis Sadio Mané a passé la seconde. Avec une passe décisive pour le duo Dieng/Gueye, puis en mettant le but du break en contre, alors que Blati Touré avait réduit l’écart entre-temps. Le Sénégal filait ainsi en finale de cette CAN mais aurait débloqué depuis la première mi-temps ce choc contre le Burkina Faso.

L’arbitre Bamlak Tessema Weyesa après visionnage de la Var, a «refusé» d’accorder deux penalties aux Lions de la Teranga. Le premier sur une faute de main du défenseur Burkinabé Tapsoba et le second sur choc violent entre Hervé Koffi, gardien des Etalons et Kouyate. L’ancien portier de l’Asec n’a pas résisté à ce choc et a été sorti sur civière. Mais pour Habib Beye, l’arbitre expérimenté Ethiopien s’est trompé sur l’interprétation après avoir revu les images de la Var.

Pour Habib Beye, c’est un scandale…

 

L’ancien international Sénégalais et consultant de la Chaîne cryptée a poussé un gros coup de gueule sur le plateau de Canal+ en estimant qu’il devrait siffler un penalty sur cette action. Le coach de Red Star y est allé fort avec des mots forts et parle même de scandale.

«Pour moi c’est incohérent (la décision de l’arbitre, ndlr). Il (Hervé Koffi) est en retard parce que c’est Cheikhou Kouyaté qui touche le ballon en premier. Après, on pourra toujours débattre qu’il (Koffi) touche le ballon du poing. Mais c’est un peu comme la même action avec Wahbi Khazri contre le Burkina Faso (en quarts de finale, ndlr). La situation n’est pas du tout maîtrisée par le gardien. Et pour moi, il y a 100% pénalty et c’est un scandale».

«Je suis surpris d’entendre Patrick [M’boma] et Claude [Le Roy] dire qu’il n’y a pas pénalty. J’ai un peu moins entendu Lilian [Gatounes]. Pour moi, c’est une sortie qui n’est pas maîtrisée et qui est très très dangereuse. On a un joueur (Cheikhou Kouyaté) qui monte à la verticale et un autre qui arrive de plus de dix mètres lancé. C’est un scandale et c’est à l’image des arbitres de cette CAN», a-t-il ajouté.

Si l’Égypte a Mohamed Salah, le Sénégal peut compter sur l’indispensable Sadio Mané. Percutant, bagarreur, passeur et buteur, l’ailier de Liverpool est également le facteur X d’un collectif bien huilé avec les Lions de la Teranga.  La star veut conduire son pays sur le toit de l’Afrique pour la première de l’histoire.

Commentaires

5 réponses à “«C’est un scandale», Habib Beye détruit l’arbitre du choc Sénégal-Burkina Faso”

  1. Avatar de Kouadio Yao Bernard
    Kouadio Yao Bernard

    Ce n’est pas étonnant de Habib Beye, le consultant de canal, qui cache difficilement sa casquette de supporters du Sénégal. Rappelez-vous de son tapage médiatique pour que le ballon d’or soit attribué à Sadio Mané et de son courroux après son échec.

  2. Avatar de SAVADOGO

    L’arbitre était à la hauteur du match, sur les deux actions il n’y avait pas penalty. Je suis surpris que Habib Beye reagisse de la sorte. Pourtant on ne l’a pas entendu parler du pénalty non sifflé pour la Guinée Équatoriale, toute chose qui aurait empêcher le Sénégal d’arriver ici. Il faut souvent dépassionner les commentaires et être professionnel.

  3. Avatar de Labassou Adrien
    Labassou Adrien

    Pourquoi n’irait-il pas prendre le sifflet?

  4. Avatar de Beber
    Beber

    Beye Habib je te croyais un grand Mr odjectif mais là à t’écouter me donne envie de vomir tu me fais honte Grandis un peu

  5. Avatar de Brou
    Brou

    Abib c es un bon consultant mais depuis que son patriotisme a pris le dessus il n est plus lucide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *