La Côte d’Ivoire vient de se faire littéralement massacrer par la Guinée Équatoriale dans le cadre du troisième match de groupe de la CAN 2023. En quête de victoire pour se qualifier directement pour les huitièmes de finales, les Ivoiriens ont compliqué leur situation mais gardent une infime chance d’obtenir un billet. Voici les scénarios possibles pour voir les Éléphants continuer dans leur CAN.
Un véritable coup de tonnerre vient de retentir en Côte d’Ivoire où se déroule la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Alors que tout avait bien commencé pour les Ivoiriens avec une belle victoire remportée en ouverture contre la Guinée-Bissau le 13 janvier dernier, les Éléphants se sont compliqué la vie en perdant lors de la deuxième journée contre les Super Eagles du Nigéria. Mis sous pression, le pays organisateur avait l’obligation de résultat pour se qualifier sans calcul pour les huitièmes de finale de la CAN 2023. Malheureusement, les choses vont s’empirer contre la Guinée Équatoriale ce lundi.
La douche froide de la Côte d’Ivoire
Au stade olympique Alassane Ouattara contre une surprenante équipe du Nzalang Nacional, qui était presque sûre de se qualifier avec ses 4 points en deux journées, les Éléphants vont déchanter. Malgré une nette domination dans le jeu, la fébrilité défensive de la Côte d’Ivoire et le manque d’efficacité en attaque vont jouer contre l’équipe de Jean-Louis Gasset. Au final, c’est un score sans appel de 4 buts à 0 qui va sanctionner cette rencontre au profit des Équato-Guinéens qui consolident leur première place du groupe A avec 7 points devant le Nigeria également qualifié avec 7 points.
Avec 3 points, la Côte d’Ivoire n’a plus son destin en main. Même si le score semble lourd et condamne définitivement les Éléphants, ce n’est pas complètement fini. Et oui ! Le pays de Didier Drogba, complètement dépité dans les tribunes en voyant le vilain spectacle de son équipe ce lundi garde une infime chance pour se qualifier pour les huitièmes de finales en tant que 4è meilleures troisièmes de cette phase de groupe de la CAN 2023.
Les scénarios pour voir la Côte d’Ivoire passer
Pour que ce scénario puisse passer, il va falloir que la Côte d’Ivoire prie pour que les résultats dans les autres groupes tournent en sa faveur. En effet, parmi les équipes classées troisièmes pour le moment, la Côte d’Ivoire reste en tête en attendant les rencontres de la Namibie, l’Algérie, la Zambie, le Ghana et le Cameroun. Et donc si les Black Stars du Ghana font match nul contre la Mozambique, ou si le Cameroun ne bat pas la Gambie et enfin si le Maroc bat la Zambie, les Éléphants obtiendront un billet pour les huitièmes de la CAN 2023.
Il s’agit d’acrobaties inédites que les Ivoiriens pouvaient éviter en accrochant au moins un match nul ce lundi contre le Nzalang Nacional. Reste en tout cas à savoir si des équipes comme le Ghana et les Lions Indomptables louperont une nouvelle fois leur dernier match de groupe de la CAN 2023. « Quand vous attendez le résultat des autres, ce n’est pas bon signe !« , confie Jean-Louis Gasset, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire après l’humiliation.
La Guinée-Équatoriale sans pitié
Invaincue toute compétition confondues depuis juin 2022, la Guinée-Équatoriale est sur une série incroyable qui passe inaperçue. Sans pitié pour les grandes équipes dans des compétitions comme la CAN, le Nzalang n’est pas à son premier coup contre les Ivoiriens. Avant de taper cruellement le pays organisateur de la CAN 2023 ce jour, l’équipe de Juan Micha a déjà sorti l’Algérie en phase de groupe de la CAN 2021, éliminé le Mali en 1/8 de finale de la CAN 2021 aux tirs au but.
En tout cas, Jean-Louis Gasset risque de ne plus faire long feu à la tête de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire avec le visage terne de son équipe.
Voyez-vous les ivoiriens en huitièmes de finales?
Laisser un commentaire