image 30 1

dans ,

Côte d’Ivoire : Emerse Faé désigne le responsable de la déroute face à la Zambie

Par

le


La Côte d’Ivoire s’est inclinée 1-0 face à la Zambie ce vendredi 15 novembre, au Levy Mwanawasa Stadium de Ndola, lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Ce revers, qui suit une précédente défaite face à la Sierra Leone, place les Éléphants en deuxième position du groupe G, derrière les Chipolopolos, déjà qualifiés pour la CAN au Maroc. Après la rencontre, Emerse Faé a ouvertement désigné les responsables de la défaite des Eléphants.

Malgré des occasions franches, notamment une frappe puissante de Jean-Eudes Aholou bien stoppée par le gardien zambien, les Ivoiriens n’ont pas su trouver le chemin des filets vendredi au Levy Mwanawasa Stadium de Ndola. Le seul but du match, inscrit par Kennedy Musonda à la 43e minute, sur un centre précis de Joseph Sabobo, a suffi aux Chipolopolo pour s’offrir la victoire.  Vakoun Bayo, entré en cours de jeu, pensait avoir arraché l’égalisation en fin de match, mais son but a été annulé pour une position de hors-jeu, laissant les Éléphants frustrés et sans réponse. 

Malgré cette deuxième défaite consécutive, la Côte d’Ivoire reste qualifiée pour la CAN 2025 grâce à ses neuf points, insuffisants toutefois pour reprendre la tête du groupe G occupée par la Zambie (10 points).  Cette qualification n’efface pas les inquiétudes autour des performances des Éléphants, qui enchaînent des prestations en demi-teinte. En tant que champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire est attendue à un niveau bien plus élevé pour reconquérir une compétition qu’elle a remportée à trois reprises.

Emerse Faé

Emerse Faé désigne ses attaquants comme coupables

La Côte d’Ivoire se rendra à la CAN 2025 avec des attentes élevées. Si la qualification est acquise, le défi sera de se montrer à la hauteur lors de la phase finale, face à des adversaires redoutables.  Mais après cette défaite face à la Zambie, le sélectionneur des Eléphants Emerse Faé n’a pas mâché ses mots. En conférence de presse, il a clairement désigné ses attaquants comme les principaux responsables de cette contre-performance face aux Chipolopolo.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

« Nous n’avons pas été au rendez-vous. Je suis déçu par la manière dont nous avons joué. C’est une défaite difficile à expliquer. Offensivement, nous n’avons rien montré, et trop de joueurs étaient en dessous de leur niveau habituel », a-t-il déclaré avec fermeté.  Le coach ivoirien n’a pas hésité à opérer des changements radicaux en seconde période en sortant Adingra, Krasso et Guessand, incapables de s’imposer face à la défense zambienne. Un choix qui reflète sa déception envers leur prestation. « Nos attaquants n’ont pas été efficaces, et cela nous coûte cher », a-t-il ajouté. 

Emerse Faé, qui n’a pas hésité à prendre ses responsabilités, devra trouver des solutions pour redonner confiance à son groupe.  Avec une place pour la CAN désormais assurée, l’objectif principal pour Emerse Faé sera d’optimiser la préparation de son équipe pour la compétition au Maroc en 2026. Il faudra bâtir une attaque plus performante, capable de capitaliser sur les nombreuses opportunités créées au cours des matchs.  Les Éléphants, riches en individualités, doivent désormais se concentrer sur la cohésion collective pour espérer briller au Maroc.  

Commentaires

14 réponses à “Côte d’Ivoire : Emerse Faé désigne le responsable de la déroute face à la Zambie”

  1. Avatar de Mr yao koffi Robert kazady
    Mr yao koffi Robert kazady

    Les zembie en voulais que nous c’est la loie du football n’oubliez pas que nous avions remporté la Can chez nous rien que par la volonté et rien de plus il faut donc remobiliser les jeunes

    1. Avatar de Soro
      Soro

      W xxl weekend

  2. Avatar de Gonan Sékongo
    Gonan Sékongo

    Pour moi le coach doit revenir aux fondamentaux, il écoute trop par ci par là, son joueur numéro 1 quelque que soit sa forme en club c’est Sébastien Haller, mais il a oublié ça et prend des attaquants soit disant en forme en club, l’équipe nationale c’est une autre idéologie, il doit former une attaque autour de Sébastien Haller, les autres qu’il emmène actuellement sont des remplaçants de luxe de Sébastien Haller.

    1. Avatar de Kamagate
      Kamagate

      Vieux père tu as parlé tellement bien que ont direct tu es sur le terrain. Oubien tu es coach dans un mouvement

  3. Avatar de
    Anonyme

    Je suis avec le retour de Sebastien Haller

  4. Avatar de Yao N'guessan Parfait
    Yao N’guessan Parfait

    Pour moi d’abord, Oumar Diakité à perdu sa performance en tant que attaquant grâce à ces positions non habituelles. Pour moi c’est un ailier mais en club il joue en pointe c’est compliqué.
    Krasso ne pourra jamais joué le roule de Sébastien Haller, donc Bayo peut être le remplaçant de Haller vu son jeu, il est un vrai 9 pour moi après Sébastien Haller.
    Pour les ailiers, Amad Diallo, Adingra Simon et un peu de Oumar Diakité pas sa physique. Donc Fae dois penser organiser tout ça sinon nous sortirons en match de poule au Maroc 2025. Merci.

  5. Avatar de Damien
    Damien

    Désolé mais si la Côte d’Ivoire a pris un but la faute est àau milieu et la défense dont les réflexes ont été hasardeux. Ils n’ont été lents et lourds devant mobiles et véloces Chipolopolos plus jeunes et plus agiles qui mettaient la balle dans le dos de défenseurs et les devançaient. Il vous faudra élaborer un plan pour que vos attaquants percent ou contournent les défenses adverses et marquent. Il y a rajeunir des postes dans l’effectif et surtout à mélanger les styles de joueurs. Vos défenseurs étaient lourds et lents et les zambiens en ont profité. En raison de leurs profils physiques,ils ont posé dans le passé des problèmes aux équipes ouest africaines dont les joueurs sont costauds et physiques

  6. Avatar de Angenor Ganhi
    Angenor Ganhi

    Le Coach se plaint de ses attanquants qui n’ont pas été à la hauteur, c’est normal. Mais il faut savoir que qd tu alignes des joueurs qui ont les mêmes façon, c’est normal que tu sois déçu. Adingra un joueur de flanc qui aime porter le ballon même jeu que Krasso ont besoin d’un véritable n°9. Je ne sais pas pourquoi il n’appelle pas Amad Diallo et Latte Lath qui sont très en forme en ce moment.

    1. Avatar de Gbangbo Gnamba Claude Gervais
      Gbangbo Gnamba Claude Gervais

      La solution n’es pas loin elle là a côté on cherche loin monsieur le coach Emerse Fae faite revenir Haller a l’attaque et le débat il est clos le véritable coupable c’est vous en voulant forcer les choses ou essayer d’autres extrategies en attaque quand on va en guerre on y va avec les meilleurs soldats merci c’est mon point de vue.

  7. Avatar de Koko Ghislain
    Koko Ghislain

    La débâcle des éléphants sur ces deux rencontres s’explique tout simplement que Jean Michael sery est l’élément indispensable de notre équipe nationale.
    C’est en cela que faé doit faire appelle à Odilon kossonou.
    Pour moi faé est le seul responsable .
    Qu’i reconduise nos héros de la CAN au lieu d’écouter ceux qui souhaiteraient qu’il fasse jouer leurs protégés.

    1. Avatar de Franck Hermann Aimé KOUADIO AMIAN
      Franck Hermann Aimé KOUADIO AMIAN

      Bien dire.je pense la même chose.que vous. Il faut le dire honnêtement le coach ne voit plus ses règles et veut écouter les opinions des gourous et non du peuple.

  8. Avatar de Emilo
    Emilo

    FAE meme il a entraine quelle equipe avant Elephants, c’est pour verifier quelque chose..

  9. Avatar de YEO Donafologo
    YEO Donafologo

    Moi je pense que c’est l’excès de confiance, le manque de mobilité et donc la négligence de l’équipe adverse. Pour vérifier cela j’ai comparé le match de poule face au Nigeria lors de la CAN 2023 et celui de la finale face à la même équipe nigériane. Le constat est clair. Temps qu’on joue avec négligence en oubliant qu’il y a un classement africain et mondial on va toujours perdre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *