nouveau format pour site bi (4)
dans ,

Ni Sadio Mané Ni Salah, Yaya Touré nomme le footballeur africain le plus intelligent

Par

le


Yaya Touré a marqué l’histoire du football africain en s’offrant quatre fois, le ballon d’or de la CAF. Champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire en 2015, le légendaire milieu de Manchester City est cité parmi les meilleurs footballeurs africains de tous les temps. Mais l’ancien Capitaine des Éléphants reconnaît que Jay Jay Okocha, est le footballeur africain le plus intelligent qu’il n’ait jamais vu.

Yaya Touré a non seulement marqué l’histoire du football africain, mais aussi du football mondial. Ayant tout gagné avec le FC Barcelone lors de la saison record 2008/2009, Yaya Touré s’est envolé à Manchester City pour marquer plus l’histoire du football.

Il a également aidé la Côte d’Ivoire en étant capitaine, à remporter la Coupe d’Afrique des nations 2015, la deuxième étoile du pays. On voit clairement à quel point Yaya Touré fut un excellent footballeur. Après sa retraite, l’Ivoirien s’est lancé dans la carrière d’entraîneur et est aujourd’hui sélectionneur Adjoint de l’Arabie Saoudite. Actuellement dans le pays saint, la légende de Manchester City s’est souvenue de Jay Jay Okocha, le magicien Nigerian, celui-là même qui fait lever le public par des gestes techniques venus d’ailleurs.

yaya toure

Okocha, footballeur africain le plus intelligent selon Yaya Touré

Il y a quelques jours, Yaya Touré a accordé une interview questions réponses à Goal. Au cours de cet exercice, le sélectionneur adjoint de l’Arabie Saoudite a mis Andrès Iniesta au dessus de Ronaldinho et Messi, comme le footballeur le plus intelligent qu’il ait connu.

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

Cependant, Goal a demandé à Yaya Touré de faire le même exercice pour le football africain. Là, la légende de la Côte d’Ivoire n’a pas du tout hésité. Pour lui, Jay Jay Okocha est l’équivalent d’Andrés Iniesta en Afrique. Il a de l’avance sur tout le monde et voit ce que personne d’autre n’observe sur un terrain de foot.  « Le joueur africain le plus intelligent que j’ai connu ? Je dirai Jay Jay Okocha. J’adore Jay Jay Okocha à cette époque, oui », a-t-il lâché sans même réfléchir.

okocha

Drogba, Eto’o, Baki Koné, Yaya Touré tranche

Ce n’est pas tout, Yaya Touré a été aussi amené à dévoiler le joueur africain ayant le meilleur pied droit, le meilleur pied gauche et le plus rapide. L’ancien international ivoirien passé par Monaco a choisi Samuel Eto’o, considéré par beaucoup comme le meilleur footballeur africain de tous les temps, comme le joueur africain ayant le meilleur pied droit.

A l’opposé, il choisit son compatriote, Kanga Akalé comme le meilleur pied gauche africain qu’il ait jamais vu. Concernant la force, il réaffirme sa préférence pour Didier Drogba qu’il considère comme un fou. En ce qui concerne le joueur africain le plus rapide, Yaya Touré reste avec un autre ivoirien, Baki Koné.

« Le Pied droit, je choisis Samuel Eto’o. Pour le pied gauche, je suis avec, Kanga Akalé, très rapide. Vitesse, Baki Kone, très petit, mais il court vite. Il est attaquant, très rapide, explosif dans des espaces très courts. Il était très, très explosif. La force, je ne peux pas reprendre Drogba, parce qu’en termes de force, Drogba était comme un fou « , a t-il ajouté.

Yaya Touré n’a donc pas cité Sadio Mané, Riyad Mahrez, Mohamed Salah et a préféré opté pour les légendes africaines de sa génération. Peut-être qu’il pense que les stars actuelles du football africain ne sont pas meilleurs que celles de sa génération.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *