Après l’élimination du Burkina Faso de la course pour le Mondial 2026, le défenseur Steeve Yago n’a pas caché sa frustration.
Selon lui, le nouveau système de calcul des qualifications africaines a clairement désavantagé les Étalons au profit d’autres nations. Le joueur de l’Aris Limassol n’a pas non plus épargné le Nigeria, dont il juge le niveau insuffisant pour justifier leur passage devant le Burkina Faso.

Les Étalons frôlent l’exploit mais échouent
Jamais qualifiés pour une Coupe du Monde, les Étalons ont cru jusqu’au bout à leur rêve. Deuxièmes de leur poule avec 21 points, ils visaient une place pour les barrages africains, dernière étape avant le Mondial. Mais tout s’est écroulé dans les dernières minutes : le quatrième but du Nigeria, inscrit par Franck Onyeka à la 90ᵉ minute contre le Bénin, a scellé l’élimination du Burkina Faso.
Plutôt que de se lamenter, Steeve Yago a dénoncé le changement du système de qualification, estimant que son équipe en a été injustement pénalisée.
[totalpoll id= »812288″]« Battre le dernier, c’est devenu trop mainstream »
Avec le retrait de l’Érythrée, la FIFA et la CAF ont décidé de retirer les points gagnés contre la plus faible équipe du groupe pour départager les meilleurs deuxièmes — quatre d’entre eux accédant aux barrages continentaux. Une règle qui a désavantagé des équipes comme le Burkina Faso ou Madagascar, tout en favorisant le Cameroun et le Nigeria.

Steeve Yago ne mâche pas ses mots
« Tu gagnes tes matchs contre le dernier et pourtant, c’est le Nigeria qui passe devant toi… alors qu’eux n’ont même pas battu le Zimbabwe, dernier de leur groupe ! Apparemment, battre le dernier, c’est devenu trop “mainstream” », a ironisé Yago. L’international burkinabé, ancien du Havre et de Caen, a conclu avec humour : « Ma carrière touche bientôt à sa fin. Je vais bientôt étudier le terrain pour vous critiquer comme il se doit. »
Une fin inévitable pour le Burkina Faso
Malgré toutes les critiques, les Étalons ne seront pas au Mondial 2026. Le Nigeria, lui, poursuit son parcours qualificatif et se prépare à affronter le Gabon en barrage continental, avec pour objectif une septième participation à la compétition la plus prestigieuse du football.
Laisser un commentaire