La Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) traverse une nouvelle phase décisive de son histoire institutionnelle. Dans une correspondance conjointe adressée au Secrétaire général de la FEMAFOOT, la FIFA et la CAF ont officiellement pris acte de la démission collective de l’ensemble des membres du Comité exécutif, entraînant de facto la vacance de tous les postes dirigeants de l’instance faîtière du football malien.
À la suite de courriers datés des 14 et 19 janvier 2026, ainsi que d’une réunion en ligne tenue le 22 janvier 2026 avec les représentants de la FIFA et de la CAF, les deux organisations ont procédé à une analyse approfondie de la situation. Elles rappellent que, conformément aux Statuts actuellement en vigueur, il revient désormais au Secrétaire général de la FEMAFOOT d’assurer la gestion des affaires courantes et de convoquer une Assemblée Générale élective extraordinaire dans les délais réglementaires.

Dans l’attente de l’élection d’un nouveau Comité exécutif, la FIFA et la CAF demandent au Secrétaire général de prendre toutes les dispositions nécessaires à l’organisation du processus électoral, sur la base d’une feuille de route qui devra être élaborée par la FEMAFOOT puis validée conjointement par la FIFA et la CAF.
Les deux instances internationales insistent également sur le rôle central des Commissions électorales, mises en place lors de l’Assemblée Générale du 15 novembre 2025. Celles-ci sont appelées à conduire l’ensemble du processus électoral en toute indépendance, dans le strict respect des Statuts et du Code électoral de la FEMAFOOT, jusqu’à l’élection d’un nouveau Comité exécutif.
Afin d’harmoniser l’interprétation des textes et d’éviter toute contestation, une réunion en ligne devrait se tenir prochainement entre la FIFA, la CAF, le Secrétaire général et les Commissions électorales, pour examiner les aspects juridiques et techniques du processus et valider définitivement la feuille de route électorale.
Clarification sur la gestion financière

Sur le plan financier, la FIFA et la CAF ont également apporté des précisions importantes. Jusqu’à la mise en place d’un nouveau Comité exécutif, les signataires autorisés des comptes FIFA Forward et CAF Impact de la FEMAFOOT sont désignés comme suit :
- Monsieur Sidi Bekaye Magassa, Secrétaire général de la FEMAFOOT
- Monsieur Koniba Maïga, Directeur financier de la FEMAFOOT
Ces deux responsables exerceront leurs prérogatives afin d’assurer la continuité administrative et financière de la Fédération durant la période transitoire.
Appel à la responsabilité et à la coopération

Enfin, la FIFA et la CAF appellent à la pleine coopération de l’ensemble des parties prenantes du football malien, dans l’objectif de mener à bien le processus électoral dans les meilleurs délais. Le futur Comité exécutif, qui sera élu pour un mandat de quatre ans, aura la responsabilité de restaurer la stabilité et de diriger la FEMAFOOT conformément à ses Statuts.
La FIFA a par ailleurs annoncé qu’elle assurera un suivi étroit du processus électoral et qu’elle dépêchera des représentants lors de l’Assemblée Générale élective, afin de veiller à la transparence et à la crédibilité des élections.




