Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Fae, est en train de réaliser un excellent travail depuis la CAN 2023. Décidé à renforcer la sélection, il a ramené des pépites comme Guéla Doué qui ont déjà marqué les esprits. Pour les prochaines échéances, les choses s’annoncent compliquées pour le patron des Éléphants. Explications dans l’article.
La Côte d’Ivoire met tout le monde d’accord depuis les huitièmes de finale de la CAN 2023. Championne d’Afrique depuis le 11 février dernier, elle a confirmé sa belle forme en réalisant la dernière trêve internationale invaincue. S’il y a eu un nul frustrant contre une belle équipe du Bénin, Emerse Fae et ses hommes ont réussi à mettre l’Uruguay de Federico Valverde dans la poche. Solides durant cette rencontre, les Éléphants n’ont pas volé leur victoire grâce à nouveau à un très bon coaching du sélectionneur qui a lancé le latéral de Rennes, Guéla Doué, au bon moment de la rencontre puisqu’il a été l’auteur du but de la victoire.
Le casse-tête de Fae avec l’arrivée de Doué
Désormais international ivoirien, le jeune défenseur a marqué un grand coup avec ce magnifique but pour seulement sa deuxième apparition chez les A. Avec une prestation aboutie qui a séduit plus d’un, Guéla Doué se positionne clairement pour être titulaire avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Et justement, c’est là que la situation risque de se tendre avec le sélectionneur Emerse Fae. En effet, au poste où joue Doué, il y a un excellent Wilfried Singo qui se dessine clairement comme le successeur de Serge Aurier.
Absent de cette trêve internationale de mars pour blessure, le capitaine de la Côte d’Ivoire voit deux jeunes qui se positionnent derrière lui. Toujours pas décidé à faire comme Max-Alain Gradel, c’est-à-dire prendre sa retraite internationale, Aurier attend toujours de continuer. Avec ce scénario, Emerse Fae va devoir faire des choix forts pour son équipe quitte à frustrer. Directement, l’arrivée et la belle forme de Guéla Doué rendent beaucoup plus difficile les choix que va devoir faire le sélectionneur lors des prochains rassemblements, sauf si le vétéran Aurier décide de se retirer.
Serge Aurier mérite-t-il toujours sa place?
Contrairement à Gradel, Aurier n’a que 31 ans et reste l’un des cadres qui peut encore apporter de l’expérience en sélection nationale de la Côte d’Ivoire tout comme un certain Wilfried Zaha. Absent de la compétition depuis son retour de la CAN 2023, l’ancien du PSG (81 matchs pour 5 buts entre 2014-2017) est de retour à l’entraînement. Comme l’a annoncé l’entraîneur de Galatasaray, il va faire ses grands débuts après cette trêve.
Désormais prêt à compétir, Aurier reste un véritable pion que Fae ne devrait pas écarter d’un coup au profit des jeunes Guéla Doué et Wilfried Singo. Après 93 sélections et deux Coupes d’Afrique des Nations remportées, l’ancien des Spurs a suffisamment donné pour la patrie et mérite encore de la reconnaissance comme on l’a fait avec Gradel jusqu’à son départ. Même s’il n’est plus rassurant dans le jeu comme constaté lors de ses dernières prestations avec les Éléphants, le capitaine numéro 1 des Éléphants ne devrait pas être écarté par le sélectionneur.
En gros, c’est à Emerse Fae de trouver la meilleure solution pour ne pas frustrer lors des prochains rassemblements entre Singo, Doué et Aurier. Peut-être que le nouveau venu va être celui qui va payer les frais et rester sur le banc de touche en sélection pour quelque temps même s’il mérite clairement une place dans le onze de départ. On attend de voir en tout cas comment les choses seront gérées par le staff technique.
Pensez-vous que Serge Aurier doit partir dès maintenant de la sélection? Entre les latéraux droits, qui devrait être le titulaire?
Laisser un commentaire