Affiche pour le site cote 1 4

dans ,

France, Argentine : Rien ne tient devant la Côte d’Ivoire au Mondial Football Montaigu

Par

le


Les Éléphanteaux de la Côte d’Ivoire réalisent une très belle entame de compétition au Mondial Football Montaigu. Après un excellent match nul contre les Français, les U16 ivoiriens ont déroulé devant l’Argentine qui avait démarré la compétition en fanfare.

La Côte d’Ivoire est décidément dans une période très faste. Si les A sont sur le toit de l’Afrique après le sacre de la CAN 2023 et se sont récemment payé la tête de l’Uruguay lors de la dernière journée FIFA, les plus jeunes ne veulent pas rester à la traîne. Alignés dans le Mondial Football Montaigu qui s’est désormais imposé comme un rendez-vous majeur pour suivre les futures pépites du football, mis en place depuis 1973 par André Van Den Brink, alors à la tête du FC Montaigu, l’équipe ivoirienne des moins de 16 ans est en train de dérouler.

Deux premiers matchs parfaits

France, Argentine : Rien ne tient devant la Côte d'Ivoire au Mondial Football Montaigu

Opposée à la France lors du premier match il y a quelques jours, la Côte d’Ivoire a accroché le match nul (2-2). Avec un départ en cascade contre les Français, les Ivoiriens vont poser de se créer de belles occasions sans parvenir à les concrétiser dans les premières minutes. Après un quart d’heure de forte pression, les Bleuets vont sortir la tête de l’eau et malmener les Oranges par la suite. Heureusement, l’équipe africaine fera dos rond et parviendra même à forcer le coffre-fort juste après la demi-heure de jeu grâce à Moussa Koné d’une frappe depuis l’extérieur de la surface (0-1, 31e).

Après une égalisation française à la 48e, les Ouest-Africains vont louper plusieurs autres grosses occasions pour remporter la première victoire dans ce tournoi de Montaigu. À la 71e, la France va même prendre l’avance au marquoir pour la première fois du match. Mais à force de résister et de tenter, la Côte d’Ivoire, grâce au jeune Dosso, va revenir au score à la 76e grâce à un beau travail de Coulibaly (2-2, 76e).

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

l’Argentine n’a pas résisté

Après le match nul contre la France, le pays de Didier Drogba défiait l’Argentine ce jeudi au stade de la Rudelière des Sables-d’Olonne. Contre une équipe argentine qui avait broyé l’Arabie Saoudite en ouverture (5-0), la Côte d’Ivoire n’a pas tremblé. Dès le début de la partie, les choses vont s’accélérer avec les hommes de Bassiriki Diabaté. Dès la 7e, Bi Voli Bryan Zamble va mettre le premier but des Éléphanteaux qui vont rapidement faire le break par Ibrahim Dosso (à la 9e) et enfoncer le clou par Youbah Coulibaly (à la 14e).

Menant 3-0 après seulement un quart d’heure, les Ivoiriens vont révolter l’Argentine qui fait office de favori dans le mondial de Montaigu. Après ce démarrage en fanfare, les jeunes Ivoiriens vont baisser les pieds. En deuxième période, l’Argentine a haussé son niveau de jeu et en a profité pour scorer à deux reprises grâce à Jeronimo Gomez Mattar et Thomas de Martis de la Rosa. Heureusement, il n’y aura pas un troisième but des Sud-Américains pour faire le match nul.

La qualification presque assurée

France, Argentine : Rien ne tient devant la Côte d'Ivoire au Mondial Football Montaigu

Grâce à cette victoire laborieuse de 3-2, la Côte d’Ivoire et la France se partagent la tête du groupe A de ce mondial de football de Montaigu. Pour son deuxième match, les Français écrasaient l’Arabie Saoudite 6-2. Rendez-vous ce samedi pour le dernier match de groupe entre la France et l’Argentine et celui de la Côte d’Ivoire contre l’Arabie Saoudite (battue deux fois en deux matchs avec 11 buts encaissés). Les Éléphants sont très bien partis pour passer au second tour de cette compétition qui prend de l’ampleur.

Pour rappel, les organisateurs, aujourd’hui, proposent trois tournois U16 : le challenge des nations masculin avec huit équipes, le challenge des nations féminin avec six équipes, le challenge des clubs avec huit équipes. Au total, ce sont 22 formations, venant de onze pays et quatre continents, qui sont de la partie de cette 51e édition.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *