pourraient manquer la CAN 2023

dans , ,

Ghana, Cameroun, Bénin..ces pays qui pourraient manquer la CAN 2023 !

Par

le


Si 15 pays ont déjà validé leur ticket pour la CAN Côte d’Ivoire 2023, d’autres pourraient manquer à l’appel en Janvier 2024 au pays de Didier Drogba.

A la 34e édition de la CAN, la plupart des gros d’Afrique seront en Côte d’Ivoire. Le tenant du titre, le Sénégal y sera. Comme les Lions de la Téranga, l’Algérie avait déjà validé son ticket en mars. Le Nigeria et l’Égypte ont assuré aussi de leur côté lors de cette 5e journée qui a vu le retour à la CAN de l’Afrique du Sud et de la Zambie. Le Cap-Vert, lui, va enchaîner pour la première fois une deuxième CAN, tout comme la Guinée équatoriale, quart de finaliste au Cameroun. Et donc déjà hors de danger tandis que des pays comme le Rwanda, le Comores et plusieurs autres vont manquer la compétition. Car, déjà éliminés.

Ces pays qui vont manquer la CAN 2023

Sao Tome-et-Principe, et le Lesotho, aucune CAN à leur actif, n’ont marqué qu’un point lors des cinq premières journées. Madagascar, sensation de la CAN 2019, avec une place de quart de finaliste, n’a toujours gagné de match et se retrouve dernier de la poule E avec seulement deux points. Les Comores, eux, ne rééditeront pas l’exploit après une première qualification en 2022. Les Cœlacanthes n’ont pas survécu dans la poule H dominée par la Zambie et la Côte d’Ivoire.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Voici alors les pays déjà éliminés : Botswana, Libye, Madagascar, Lesotho, Sao-Tome-et-Principe, Liberia, Soudan du Sud, Niger, Togo, Sierra Leone, Eswatini, Comores, Rwanda, Éthiopie, Malawi

Les pays qui pourraient manquer la CAN 2023

Ils sont plusieurs sélections qui vont attirer les regards des amoureux du football africain en septembre prochain lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Les regards seront surtout braqués vers le groupe I, le seul où il n’y a aucune équipe ni qualifiée, ni éliminée. La RD Congo était très proche de la sortie, mais sa précieuse victoire face au Gabon (2-0), l’a complétement relancée et privée du coup aux Panthères une qualification qui leur tendait les bras. Mauritanie-Gabon et RD Congo Soudan vaudront le détour dans cette dernière journée.

Côté Guépards du Bénin (5pts dans le Groupe L), une victoire à Maputo face au Mozambique (7pts) emmènerait Gernot Rohr et sa bande en Côte d’Ivoire. Le Cameroun, lui, n’est pas encore qualifié, mais un match nul lui suffira en septembre face au Burundi pour valider son ticket. Même cas pour la Gambie qui peut enchaîner une deuxième CAN après avoir commencé les éliminatoires avec deux défaites. La Centrafrique rêve d’une première participation, cela passera par un exploit : une victoire au Ghana.

Les pays encore en course mais qui pourraient également manqués la CAN 2023 : RD Congo, Gabon, Soudan, Mauritanie, Ghana, Angola, Centrafrique, Namibie, Cameroun, Burundi, Tanzanie, Ouganda, Gambie, Congo, Mozambique, Bénin.

Commentaires

Une réponse à “Ghana, Cameroun, Bénin..ces pays qui pourraient manquer la CAN 2023 !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *