Ancien joueur de l’équipe nationale d’Algérie, Karim Matmour, a accordé une interview à « Shoot-Africa » dans laquelle il a évoqué plusieurs sujets dont le prochain Ballon d’Or africain. Pour la légende des Fennecs, c’est Riyad Mahrez qui devrait remporter le trophée au détriment de Victor Osimhen ou encore Yassine Bounou.
Le 11 décembre prochain à Marrakech, la Confédération Africaine de Football organisera son gala de remise de prix pour le compte de la saison 2022-2023. Au cours d’une cérémonie, le Ballon d’Or africain sera décerné. Qui va donc succéder à Sadio Mané au Palmarès ? Si le tenant du titre ne devrait pas être de la bataille, trois favoris se dégagent. Il s’agit de Riyad Mahrez, Yassine Bounou et surtout Riyad Mahrez. Si pour El-Hadji Diouf, Victor Osimhen devrait remporter le trophée, ce n’est pas le cas par exemple chez Karim Matmour.
Interrogé sur son favori au Ballon d’Or africain 2023 par « Shoot-Africa », l’ancien international algérien pense que la distinction individuelle la plus prisée en Afrique devrait revenir à Riyad Mahrez.
“C’est difficile, j’ai envie de dire que c’est comme le Ballon d’or tout court, on ne sait même plus quels sont les critères de ces nominations… Théoriquement, en nous basant sur la logique sportive actuelle , Riyad Mahrez a tout gagné avec Manchester City, donc il doit le gagner, ce Ballon d’or », a déclaré Matmour.
Qui a fait quoi parmi les trois favoris ?
Avant de rejoindre l’Arabie Saoudite et Al-Ahli l’été dernier, Riyad Mahrez a réalisé une saison exceptionnelle avec Manchester City. Auteur de 15 buts la saison 2022-2023, l’ailier algérien fait partie des éléments clé du triplé historique de Manchester City. Si Riyad Mahrez a fait fort avec les Skyblues, c’est également le cas de Victor Osimhen qui a terminé meilleur buteur de Serie A la saison 2022-2023. L’attaquant nigérian a surtout permis aux Partenopei de remporter un troisième Scudetto. Yassine Bounou de son côté a réalisé une Coupe du Monde exceptionnelle avec le Maroc au Qatar. Il a également remporté l’Europa League avec le FC Séville avant de rejoindre Al-Ahli.
Les trois favoris ont donc réalisé chacun de leur côté une saison 2022-2023 aboutie. Autant dire que la bataille s’annonce très rude pour connaître le successeur de Sadio Mané. De toutes les façons, le verdict sera connu dans près d’un mois et peut-être même avant.
Laisser un commentaire