3510743 71562028 2560 1440
dans ,

« L’Afrique a perdu la Coupe du monde », le glissement raciste

Par

le


Un profil Twitter anglophone a provoqué un véritable tollé suite à une plaisanterie raciste : il a été affirmé, accompagné d’une image de l’équipe française, que « l’Afrique » avait été vaincue en finale de la Coupe du monde par l’Argentine.

Il y a une demi-année, l’Afrique a subi une défaite en finale de la Coupe du monde contre l’Argentine. Le compte Twitter « Troll Football » en anglais publie des plaisanteries sur l’actualité du football, mais sa remarque sur la défaite de l’équipe de France face à l’Albiceleste de Lionel Messi aux tirs au but le 18 décembre dernier au Qatar a suscité l’indignation en raison de ses connotations racistes. Le tweet a été retiré quelques heures plus tard.

Troll Football présente les 10 joueurs de champ de l’équipe de France lors de la séance de tirs au but contre les Argentins, tous étant effectivement de couleur noire (ou métissée) et ayant des racines africaines (ou d’origine africaine). Cependant, il est important de noter que tous les joueurs sur l’image sont nés en France, à l’exception d’Eduardo Camavinga (né en Angola) et Marcus Thuram (né à Parme, en Italie).

"L'Afrique a perdu la Coupe du monde", le glissement raciste

Uniquement la famille Hernandez n’a pas grandi en France

Uniquement trois athlètes de l’équipe de Didier Deschamps au Qatar sont nés en dehors du territoire français, Steve Mandanda (né en République Démocratique du Congo) étant le troisième concerné et le seul autre joueur né en Afrique avec « Cama ». Il est évident que tous les joueurs français ont grandi en France (dont une dizaine en Île-de-France), à l’exception des frères Hernandez, Lucas et Théo, qui ont déménagé à Madrid lorsqu’ils étaient enfants.

[totalpoll id= »794558″]

Lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, une plaisanterie provenant des Etats-Unis, prononcée par l’animateur Trevor Noah, originaire d’Afrique du Sud, avait suscité un mécontentement généralisé, même dans les vestiaires des Bleus. Troll Football, un compte britannique, a commis une grave erreur en publiant un tweet raciste. Les Anglais connaissent très bien les Bleus. C’est grâce à un but d’Olivier Giroud sur un centre d’Antoine Griezmann qu’ils ont été éliminés en quarts de finale de la compétition…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *