C’est bien ce jeudi que se tient la 45e Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Confédération Africaine de Football à Abidjan. Si l’on est déjà sûr que le tirage au sort des qualificatifs de la Coupe du Monde 2026 se fera au cours de la séance, la CAF est très attendue quant à la question de désignation du pays hôte de la CAN 2025.
Comme chaque année, la CAF tient ce jeudi son 45e Assemblée Générale Ordinaire (AGO) à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce sera l’occasion de renouveler le bureau exécutif, mais les regards seront plus tournés vers le tirage au sort de la Coupe du monde 2026. Quelques heures après le renouvellement du bureau exécutif, on connaîtra donc la constitution des neuf poules qui vont animer les éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026. Les neuf têtes de série vont être déterminées par le dernier le classement FIFA publié le 29 juin dernier. Il s’agira logiquement des neuf premiers en Afrique : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Égypte, Nigeria, Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire.
À l’issue de ce tirage au terme de cette 45e AGO de la CAF à Abidjan, neuf groupes de six équipes seront constitués. Le premier de chaque poule sera directement qualifié au Mondial et les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un mini-championnat. Le vainqueur de ce petit tournoi disputera les barrages intercontinentaux pour espérer accrocher une 10e place pour l’Afrique en 2026.
Le pays hôte de la CAN 2025 connu à l’AGO de la CAF à Abidjan ?
L’autre question dont se soucie les amoureux du football africain et qui devrait être abordé lors de l’AGO de la CAF à Abidjan ce jour est celui du pays-hôte de la CAN 2025. Cependant, malgré la solennité du moment, il ne faudra pas s’attendre une grosse annonce comme la désignation officielle des pays organisateurs des CAN 2025 et 2027. Alors que les rumeurs se multiplient depuis quelques jours sur l’attribution de 2025 au Maroc et 2027 à l’Algérie, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe a confié à RFI qu’il n’y aura aucune communication sur les CAN en question. « Mais ce sera annoncé avant septembre », a-t-il promis.
Laisser un commentaire