New template (12)
dans

Mboma 4e, Aboubakar, Eto’o, les meilleurs buteurs de l’histoire du Cameroun

Par

le


Le Cameroun est une grande nation de football africain. Depuis plusieurs décennies, les lions Indomptables ont toujours eu des footballeurs d’exception. De Roger Milla à Samuel Eto’o en passant par Patrick Mboma, le Cameroun peut se targuer d’avoir eu les meilleurs attaquants africains de l’histoire. De ce fait, on va examiner les meilleurs buteurs de l’histoire du Cameroun.

Dans cette sélection à histoire, Samuel Eto’o qui a porté ce maillot de 1997 à 2014, est le meilleur buteur de l’histoire avec 56 réalisations devant l’éternel Roger Milla qui ne compte que 43 buts.

Auteur de deux buts lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar en 2022, Vincent Aboubakar (37 buts) complète le podium et dépasse Patrick Mboma (33 buts). Avec ses 21 réalisations, Éric Maxim Choupo-Moting est classé 7e dans ce Top 10.

Voici le Top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire du Cameroun

10- André Kana-Biyik (15 buts)

les meilleurs buteurs de l'histoire du Cameroun

Kana-Biyik a été un membre important de l’équipe nationale du Cameroun pendant la période des années 1980-1990. Il a représenté les Lions Indomptables lors de plusieurs Coupes d’Afrique des Nations et Coupe du Monde. Il a participé à la Coupe du Monde 1990 en Italie où le Cameroun a réalisé une performance historique. Avec ses 15 réalisations, André Kana-Biyik fait partie des meilleurs buteurs du Cameroun.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

9- Emmanuel Kunde (17 buts) 

les meilleurs buteurs de l'histoire du Cameroun

Emmanuel Kunde participe à de nombreux tournois internationaux avec le Cameroun. L’international camerounais a eu 127 sélections et et a marqué 17 buts avec l’équipe nationale camerounaise. Il a remporté plusieurs trophées avec les Lions Indomptables dont : La Coupe d’Afrique des Nations en 1984 et 1988, Vainqueur de la Coupe afroasiatique des nations en 1985.

8- Achille Webo (19buts ) 

les meilleurs buteurs de l'histoire du Cameroun

Lors des éliminatoires pour la coupe du monde 2006 et la CAN 2006, Achille Webo est d’un grand secours à l’équipe nationale, dont il finit meilleur buteur avec 5 buts de la tête car sa tête est un atout majeur dans son jeu. L’international camerounais s’est fait une place dans le classement des meilleurs buteurs de la sélection camerounaise avec 19 buts marqués.

7- Éric Maxim Choupo-Moting (21 buts) 

les meilleurs buteurs de l'histoire du Cameroun

Choupo-Moting compte plusieurs sélections dans les équipes de jeunes avec l’Allemagne mais en 2010, il choisit de jouer pour l’équipe du Cameroun dont il est le capitaine depuis 2018, avec qui il est médaillé de bronze à l’issue de la CAN 2021. Éric Maxim Choupo-Moting a laissé son empreinte dans les anales de l’équipe nationale du Cameroun en marquant 21 buts.

6-Alphonse Tchami (21 buts)

les meilleurs buteurs de l'histoire du Cameroun

Alphonse Tchami participe à deux Coupes du Monde avec l’équipe du Cameroun, en 1994 et 1998. Il totalise 57 sélections avec le Cameroun et a réussi à marquer 21 buts avec le Cameroun.

5- François Omam-Biyik (26buts)

les meilleurs buteurs de l'histoire du Cameroun

François Omam Biyik est un ancien international camerounais. Il a disputé trois Coupes du monde avec l’équipe nationale du Cameroun (1990, 1994 et 1998). Il marque un but célèbre de la tête contre l’équipe nationale d’Argentine de Diego Maradona lors du match d’ouverture du mondiale 1990 le 8 juin. Le joueur de 51 ans a marqué 26 buts avec l’équipe nationale camerounaise.

4- Patrick Mboma (33 buts) 

les meilleurs buteurs de l'histoire du Cameroun

De 1995 à 2004, Mboma est à la pointe de l’attaque de l’équipe nationale du Cameroun, dispute 57 matchs en tout et marque 33 buts. Patrick Mboma emmène à nouveau son équipe à la victoire dans la Coupe d’Afrique des Nations en 2002, et termine meilleur buteur (4 buts) de sa dernière compétition internationale, la CAN 2004 en Tunisie.

3- Vincent Aboubakar (37 buts) 

les meilleurs buteurs de l'histoire du Cameroun

L’un des moments les plus mémorables de Vincent Aboubakar en équipe nationale a été sa performance à la CAN 2017 au Gabon. Il a marqué le but décisif lors de la finale contre l’Egypte, offrant ainsi la victoire au Cameroun. Il a marqué 37 buts en équipe nationale.

2- Roger Milla (43 buts) 

les meilleurs buteurs de l'histoire du Cameroun

La carrière de Roger Milla fut glorieuse. L’international camerounais a partcipé à plusieurs compétitions avec l’équipe nationale du Cameroun. Il a marqué son empreinte dans le football et notamment en Cameroun. Avec ses 43 buts, Milla occupe la deuxième place des meilleurs buteurs du Cameroun.

1- Samuel Eto’o (56 buts)

les meilleurs buteurs de l'histoire du Cameroun

Qui d’autre que Samuel Eto’o pour occuper la première place de ce classement. L’international camerounais a écrit son nom dans les anales du football. Il a triomphé en Club comme en sélection. Avec ses 56 buts, il devient de loin le meilleur buteur de l’histoire du Cameroun.

Joueurs Buts
1Samuel Eto’o 56
2Roger Milla43
3Vincent Aboubakar37
4Patrick Mboma33
5François Omam-Biyik26
6Alphonse Tchami21
7Éric Maxim Choupo-Moting21
8Achille Webo19
9Emmanuel Kunde17
10André Kana-Biyik15
les meilleurs buteurs de l’histoire du Cameroun

Commentaires

3 réponses à “Mboma 4e, Aboubakar, Eto’o, les meilleurs buteurs de l’histoire du Cameroun”

  1. Avatar de Ralantomamy gervais
    Ralantomamy gervais

    qui sont le joueur CAM
    EROUNAIS de mondial 1990

  2. Avatar de Rralantomamy gervais
    Rralantomamy gervais

    Liste de meilleur joueur NIGERIA

  3. Avatar de Rralantomamy gervais.mg.com
    Rralantomamy gervais.mg.com

    Liste de meilleur joueur NIGERIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *