Nouveau projet 66

dans ,

Mondial 2026/Afrique : suspense total avant la dernière journée ! Le Cap-Vert cale, le Cameroun relance tout

Par

le


Plongez dans le récapitulatif complet du multiplex de la 9ᵉ journée des qualifications africaines pour le Mondial 2026.

La dernière ligne droite des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026 est lancée. À quelques mois du grand rendez-vous en Amérique du Nord, plusieurs nations jouaient gros cet après-midi lors de la 9ᵉ journée.

image 231

Dès 15 heures, quatre affiches étaient au programme. L’Eswatini, lanterne rouge de son groupe, accueillait l’Angola qui espérait encore entretenir un mince espoir de qualification. Dans le même temps, la Libye affrontait le Cap-Vert dans un duel crucial, tandis que le Cameroun se déplaçait sur la pelouse de l’Île Maurice. Enfin, l’Éthiopie croisait la route de la Guinée-Bissau dans le groupe A.

Le spectacle a bien été au rendez-vous avec plus de 13 buts inscrits en seulement quatre rencontres.

[totalpoll id= »812288″]

Dans le groupe A, l’Éthiopie s’est imposée face à la Guinée-Bissau (1-0). Dominateurs, les Éthiopiens ont ouvert le score à la 27ᵉ minute grâce à une superbe action conclue par une tête plongeante de Ramkel James, sur un coup franc parfaitement exécuté. Malgré une belle réaction bissau-guinéenne en seconde période, le score n’a plus évolué. Ce succès permet à l’Éthiopie de consolider sa cinquième place avec 9 points, juste derrière la Guinée-Bissau, quatrième avec 10 unités.

Cameroun vainqueur, match spectaculaire en Lybie

L’après-midi a offert un véritable festival de buts et d’émotions sur les pelouses africaines, avec trois rencontres riches en rebondissements et un grand soulagement pour le peuple camerounais.

Vainqueur le mois dernier de l’Eswatini et de l’Angola, la Libye d’Aliou Cissé espérait poursuivre sa série face au Cap-Vert. Et le match a tenu toutes ses promesses. Dans un scénario complètement fou, les deux équipes se sont quittées sur un spectaculaire 3-3. Les Libyens ont pris l’avantage à deux reprises grâce à un but contre son camp de Lopes dès les premières secondes, puis à des réalisations d’El Mariamy et d’Al Shilw. Mais les Requins Bleus ont répondu à chaque fois, par Arcanjo, Cabral, et Semedo, auteur de l’égalisation en fin de partie. Ce nul laisse la Libye troisième de son groupe, à trois points du Cameroun.

Les Lions Indomptables, justement, n’avaient pas le droit à l’erreur. En déplacement à l’Île Maurice, ils devaient impérativement s’imposer pour rester dans la course à la qualification. Mission réussie : le Cameroun s’est imposé 2-0. Après une première période sans éclat, Moumi Ngamaleu a ouvert le score à l’heure de jeu, avant que Bryan Mbeumo, entré en cours de match, ne scelle définitivement le sort de la rencontre dans le temps additionnel. Une victoire maîtrisée qui permet aux hommes de Marc Brys de conserver leur deuxième place du groupe D avec 18 points, à deux longueurs du Cap-Vert.

Enfin, l’Angola et l’Eswatini se sont quittés sur un score de 2-2, au terme d’un duel animé. Menés 2-0 après un doublé de Figueiredo (48e et 55e), les Palancas Negras ont arraché le nul en toute fin de match grâce à Buatu et Ary Papel. Si ce résultat met fin à leurs espoirs de qualification, il démontre néanmoins leur combativité avant un déplacement périlleux au Cameroun. L’Eswatini, de son côté, terminera ses éliminatoires sur la pelouse du Cap-Vert.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *