La phase de groupes des éliminatoires africaines pour le Mondial 2026 est désormais terminée. Quatre nations vont encore devoir en découdre lors des barrages africains pour tenter de décrocher le dernier billet pour le Mondial. Si les affiches officielles ne seront confirmées qu’après la publication du classement FIFA du 23 octobre, les projections laissent déjà entrevoir deux demi-finales explosives.

Quand auront lieu les barrages africains ?
Le tournoi des barrages africains se tiendra en novembre 2025, au Maroc, selon le format communiqué par la CAF.
- Les quatre meilleurs deuxièmes des groupes éliminatoires s’affronteront dans un tournoi à élimination directe.
- Deux demi-finales auront lieu le 13 novembre, suivies de la finale le 16 novembre.
- La première demi-finale opposera l’équipe la mieux classée au classement FIFA à la moins bien classée, tandis que la deuxième confrontation mettra aux prises la troisième et la quatrième équipe.
- Le vainqueur de ce mini-tournoi se qualifiera ensuite pour les barrages intercontinentaux, prévus en mars 2026.
Où se dérouleront les barrages africains ?
Ces rencontres se joueront sur terrain neutre, au Maroc, choisi pour son expérience et la qualité de ses infrastructures. Organisateur de la prochaine CAN, le royaume chérifien mettra à disposition plusieurs stades modernes, notamment à Marrakech, Rabat et Agadir, pour accueillir ces matches à fort enjeu.
Ce mini-tournoi symbolisera également la fin d’un cycle continental, avant le grand rendez-vous de la CAN prévue en décembre.
Les matchs des barrages africains
En attendant l’officialisation des affiches par la CAF, les projections laissent entrevoir deux confrontations particulièrement excitantes :
[totalpoll id= »812288″]- Cameroun vs RD Congo
- Nigeria vs Gabon

Trois nations d’Afrique centrale sur quatre seront donc présentes, soulignant à la fois le potentiel et le retard structurel de cette zone par rapport à l’Afrique du Nord et à l’Afrique de l’Ouest. À noter qu’aucune nation de la zone UNIFFAC ne s’est qualifiée directement pour la Coupe du Monde 2026.
Laisser un commentaire