dans

Okocha a trouvé le sélectionneur idéal pour le Nigeria, « Si nous pouvons l’avoir, il ajouterait une grande valeur à notre football » 

Par

le


L’ancien attaquant Jay-Jay Okocha, a nommé Pitso Mosimane comme l’entraîneur idéal pour s’asseoir sur le banc du Nigeria, en remplacement de l’actuel sélectionneur Portugais, José Peseiro.

Arrivé sur le banc du Nigeria en mai 2022 après une dernière expérience sur le banc du Venezuela, Jose Peseiro pourrait quitter dans les jours à venir le banc des Super Eagles. S’il a qualifié le Nigeria pour la phase finale de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Jose Peseiro ne connaît pas un bon début de campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2026 avec le Nigeria. Lors des deux premières journées, les Super Eagles ont enchaîné deux nuls décevants, contre le Lesotho (1-1) et le Zimbabwe (1-1), malgré un statut de favori de groupe et un effectif XXL. Un résultat qui a fragilisé Jose Peseiro, annoncé sur le départ. La Fédération aimerait licencier le sélectionneur Portugais, mais manque d’argent pour le faire.

« Si nous avions l’argent (pour payer ses indemnités), nous serions prêts à le démettre de ses fonctions, nous ne sommes pas contents », a déclaré devant des médias Nse Essien, qui fait partie du comité exécutif de la NFF, « Tout le monde demande le limogeage de l’entraîneur principal. Sur six points possibles, nous n’en avons que deux. C’est regrettable et nous sommes dans une situation très précaire », a poursuivi Nse Essien.

S’il est maintenu jusqu’à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Jose Peseiro aura sans doute l’occasion de faire taire les critiques et retourner la situation en sa faveur. Pour la phase de groupe de la CAN, le Nigeria est tiré au sort dans le groupe A, accompagné de la Côte-d’ivoire, de la Guinée Bissau et la Guinée Équatoriale.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Peseiro

Okocha anticipe sur le successeur de Peseiro

La légende nigériane Jay-Jay Okocha a récemment clamé son souhait de voir Pitso Mosimane sur le banc des Super Eagles, pour remplacer Jose Peseiro. «Bien sûr, je pense que Pitso est sans aucun doute l’un des meilleurs entraîneurs africains. Son palmarès est là pour que tout le monde puisse le voir », a lancé d’entrée Okocha.

Avant de poursuivre : «Si nous pouvons avoir un entraîneur comme celui-là, il ajouterait une grande valeur à notre football, un entraîneur qui a beaucoup d’expérience chez lui en Afrique. Je ne sais pas à quel point c’est vrai [les rumeurs], mais bien sûr, un entraîneur comme celui-là est le bienvenu.» 

Pitso Mosimane réagit aux déclarations d’Okocha

Mosimane

Sur son réseau social X, l’ancien coach d’Al Ahly a laissé un beau message à Okocha. «Le Légendaire JJ. Avez-vous vu ses images quand il jouait ? Il bouleversait les défenseurs européens. Même classe que Ronaldinho. Un gentleman aussi», a ainsi écrit Pitso Mosimane en guise de réponse aux déclarations l’ancien joueur du PSG.

Mosimane favorable pour entraîner le Nigeria

L’ancien manager d’Al Ahly, Pitso Mosimane, a dévoilé il y a quelques jours seulement, son désir d’entraîner une équipe nationale en Coupe du monde. Il a aussi souligné son admiration pour les Super Eagles du Nigeria. « Pour être honnête, j’aimerais entraîner lors de la Coupe du monde. Je ne choisis pas ce qui vient, j’aimerais aller à la Coupe du Monde. L’Afrique du Sud veut se qualifier, le Nigeria veut se qualifier. […] Si vous avez Chukuweze et le garçon qui joue pour Naples comme attaquant, je veux dire vraiment que cette équipe nigériane est incroyable […] J’aimerais vraiment aller à la Coupe du Monde, mais il faut que ce soit une bonne équipe qui puisse rivaliser. »

Libre depuis son départ d’Al-Wahda en Emirates Arabes Unis, l’ancien entraîneur d’Al-Ahly du Caire pourrait rapidement trouver du travail. Mais d’abord, il faudra se débarrasser de Jose Peseiro, ce qui n’est pas une messe à faire pour la fédération nigériane.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *