template 2023 08 31T153106.665
dans , ,

Plus vieux à disputer une Coupe du Monde, voici le portrait du légendaire égyptien Essam El-Hadary

Par

le


Icône vivante du football égyptien, voici un portrait spécial d’Essam El-Hadary, l’éternel gardien de but qui a dégoûté les attaquants sur le continent africain.

Légende du football égyptien et africain, El-Hadary, devenu le joueur le plus âgé à participer à une phase finale de Coupe du monde à 45 ans, en 2018 , battait le record du Colombien Faryd Mondragon. Énorme gardien de but sur sa ligne, l’égyptien âgé de 50 ans aujourd’hui a eu un parcours loin d’être un long fleuve tranquille. Entre des hauts et des bas, des triomphes et des drames, des joies et des peines, découvrez l’histoire fabuleuse d’Essam El-Hadary dans ce portrait spécial Afrique Sport.

Hadary

Les débuts en douce au village natal

Né le 15 janvier 1973 à Damiette, une ville côtière au nord du Caire, El-Hadary n’a pas eu la vie facile avec son père artisan qui possédait son propre atelier de fabrication de meubles. Passionné du ballon rond, El-Hadary a commencé à jouer au football sans que ses parents le sachent, lavant ses vêtements boueux dans une rivière locale après avoir joué pour éviter qu’ils ne le découvrent. Gardien de but dès son enfance, la légende gardait les cages de ses amis lors des rencontres jouées à 5 contre 5 ou 7 contre 7. Si son père était contre le fait qu’il devienne footballeur, El-Hadary pouvait finalement compter sur sa mère qui lui permettait de continuer sa passion, en le cachant à son père.

Petit-à petit, Essam El-Hadary dont nous traçons le portrait va rejoindre le club de sa ville natale, Damietta Club, en 1991, à l’âge de 18 ans. Il y fera ses débuts professionnels en 1993 en disputant 37 matchs en trois saisons et se faisant remarquer par ses qualités de réflexes, d’anticipation et sa grande personnalité.

[totalpoll id= »794558″]

Le début de la gloire à Al Ahly

el-hadary

En 1996, El-Hadary va rejoindre Al Ahly, l’un des clubs les plus célèbres et titrés d’Égypte et d’Afrique. Là, il y passera 12 ans en vivant la période la plus faste de sa carrière avec 421 matchs et 1 but marqué. Avec Al Ahly, Essam va remporter huit titres de champion d’Egypte, quatre coupes et trois supercoupes d’Égypte. Sur le plan continental, il remportera également plusieurs titres avec Al Ahly dont trois Ligues des champions de la CAF et trois supercoupes d’Afrique, sans oublier deux supercoupes arabes. Avec le club cairote, El-Hadary a disputé aussi deux Coupes du monde des clubs de la FIFA, terminant troisième en 2006.

Surnommé “Le Mur” ou “Le Grand” par les égyptiens, El-Hadary a fait le bonheur d’Al Ahly, son club de cœur en étant devenu même le capitaine emblématique. Respecté et admiré tant chez ses coéquipiers que ses adversaires, il était très craint par les attaquants qu’il affrontait notamment avec sa réputation de spécialiste des tirs au but.

Les exploits retentissants avec la sélection nationale

hadary

En parallèle de sa carrière en club, El-Hadary a été le gardien emblématique de l’équipe nationale d’Égypte. Sélectionné pour la première fois en 1996, il va honorer les couleurs des Pharaons à 161 reprises jusqu’en 2018 et obtenir le titre de joueur égyptien le plus capé de l’histoire. Avec sa sélection, El-Hadary va conduire son pays au sommet de l’Afrique. Redoutable dans les buts, il remportera quatre Coupes d’Afrique des nations en 1998 comme remplaçant et comme titulaire en 2006, 2008 et 2010. Il finira par ailleurs à chaque fois meilleur gardien de la compétition.

hadary

Malgré cette grande domination sur le continent africain, le rêve ultime d’El-Hadary était de jouer une Coupe du monde qui fuyait l’Égypte depuis 1990. Plus d’un quart de siècle plus tard, sa patience lui a offert un record du monde. En effet , en 2018, à 45 ans, El-Hadary est devenu le joueur le plus âgé à participer à une phase finale de Coupe du monde, en étant aligné face à l’Arabie saoudite lors de la troisième journée de la compétition.

Quelques aventures à l’étranger

Après avoir tout gagné avec Al Ahly, El-Hadary a décidé de tenter sa chance à l’étranger. En 2008, il a rejoint le FC Sion, en Suisse, malgré l’opposition de son club. Il a dû faire face à un litige juridique, qui lui a valu une suspension de quatre mois. Il a finalement pu jouer pour le club suisse à 37 reprises, avec lequel il a remporté la Coupe de Suisse en 2009.

hadary

Il est ensuite rentré en Égypte, où il a joué successivement pour Ismaily, Zamalek, Al Merreikh (au Soudan), Al Ittihad (en Libye), Wadi Degla et de nouveau Ismaily. Essam a remporté le championnat et la coupe du Soudan avec Al Merreikh. En 2017, il a signé avec Al-Taawoun, en Arabie saoudite, où il a joué jusqu’en 2020 avant de prendre sa retraite sportive à l’âge de 47 ans.

La fortune et la vie actuelle de la légende égyptienne

El-Hadary est considéré comme l’un des footballeurs les plus riches d’Égypte. Selon le site Celebrity Net Worth, l’ancien d’Al Ahly aurait une fortune estimée à 5 millions de dollars. Il possède plusieurs propriétés en Égypte et à l’étranger. Il est également impliqué dans des activités commerciales et caritatives.

Après avoir raccroché les gants, El-Hadary s’est reconverti comme entraîneur des gardiens. Selon les dernières informations, il travaillerait actuellement pour le club égyptien de Pyramids FC tout en attendant sa chance de devenir sélectionneur de l’Égypte à l’avenir.

En tout cas, Essam El-Hadary dont nous avions tracé le portrait reste une icône du football égyptien et africain. Celui qui est admiré pour sa longévité, sa détermination et son énorme palmarès est une source d’inspiration pour les jeunes gardiens en Afrique qui rêvent de suivre ses traces. Une véritable personnalité pour le football africain et mondial.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *