Pourquoi la Cote dIvoire de Drogba na jamais rien gagne Un expert dit tout
dans

Pourquoi la Côte d’Ivoire de Drogba n’a jamais rien gagné ? Un expert dit tout

Par

le


Malgré Didier Drogba, Yaya Youré, Emmanuel Eboué, Didier Zokora, Salomon Kalou et Gervinho entre autres, les Eléphants de la Côte d’Ivoire n’ont remporté aucun trophée majeur entre 2002 et 2014, échouant 2 fois en finale de la CAN face à l’Egypte en 2006 puis face à la surprise zambienne en 2012. Par ailleurs, les Ivoiriens n’ont jamais pu se qualifier pour les phases à élimination directe lors des 3 coupes du monde successives 2006, 2010 et 2014 auxquelles ils ont participé. Un fiasco total dû à la mauvaise gouvernance selon Jean-Marc Guillou, formateur français qui a vu éclore la génération dorée du football ivoirien.

« La Côte d’Ivoire n’a pas le monopole du talent. L’âge d’or (il se reprend, Ndlr), l’âge qui aurait dû être d’or, où l’équipe nationale aurait dû gagner quatre ou cinq Coupes d’Afrique, au moins arriver en finale, ça n’a jamais été le cas. Il y a eu une seule victoire et encore, c’était aux penaltys (face au Ghana en 2015, Ndlr). Les dirigeants ont très mal géré. C’était de la confiture donnée à des cochons », critique sévèrement l’expert dans un entretien accordé au Onze Mondial.

Puis de poursuivre : « Si comme moi, vous avez vu tous les matchs de ces gamins, puis ces jeunes hommes, puis ces adultes … tu te dis « putain, on avait une équipe pour gagner la Coupe du Monde ». Ça n’a jamais existé, pourquoi ? Car tout a été mal fait ! Ça changeait d’entraîneur tous les deux ans. Les entraîneurs ne connaissaient pas tous les joueurs. Par exemple, quand Sven-Göran Eriksson est venu, il est parachuté comme ça. Ce n’est pas lui qui a fait l’équipe au début. En tout cas, il n’a pas toujours fait l’équipe. C’était peut-être les dirigeants qui disaient « lui, il faut le faire jouer, lui aussi », c’est n’importe quoi. »

Et ce n’est pas tout : l’équipe était déséquilibrée à cause du nombre pléthorique d’attaquants qui figuraient dans le groupe. « Déjà, dans la liste, il y avait toujours six attaquants, au moins. Un était sûr de jouer : Drogba. Même avec le bras cassé, et c’est arrivé, il jouait. Dans le milieu, il n’y avait que quatre joueurs. Derrière, tu avais 6 joueurs pour quatre postes. C’était n’importe quoi. Il y avait certes des bons attaquants, mais tu ne peux pas en prendre six. Évidemment, tu avais un milieu pas à la hauteur, même s’il y avait du talent. Je pense à Yaya Touré et Didier Zokora, qui jouait derrière finalement. C’était un âge d’or qui méritait beaucoup plus de trophées », regrette Guillou qui ne peut cacher sa frustration.

[totalpoll id= »794558″]

« Je leur ai dit (aux dirigeants, Ndlr) : « Vous ne payez pas pour l’instant. Vous me payez que si on sort des poules ». Par contre, si on sort, j’aurais été bien payé. Et ils ne m’ont pas pris. Dans ces cas-là, les discussions terminaient devant le Président Laurent Gbagbo ! Au moins, je me suis proposé. Aujourd’hui, je critique, mais je critique en ayant proposé quelque chose. Pour moi, les dirigeants de l’époque sont les coupables. Comme on dit, face à un problème, certains cherchent les coupables, d’autres les solutions. L’idéal, c’est définir les coupables, et chercher les solutions pour qu’ils ne puissent plus entraver la bonne marche d’un groupe », assène le Français qui ne s’est pas fait prier pour distribuer les cartons rouges !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *