nouveau format pour site bi (20)
dans , ,

Que devient Emmanuel Eboué, l’ancienne légende d’Arsenal ruinée par une femme ?

Par

le


Son histoire a touché des cœurs, même les plus dénués d’empathie. Emmanuel Eboué, l’ancien milieu de terrain légendaire d’Arsenal et des Eléphants, a connu une descente aux enfers sans précédent. Le finaliste de la Ligue des Champions et de la CAN 2006 a été ruiné par un divorce difficile et confie avoir même pensé au suicide. Alors où en est aujourd’hui l’homme autrefois surnommé « sans peur » ?

Emmanuel Eboué a connu sa première idylle avec le ballon rond au centre de formation JMG (Jean-Marc GUILLOU) Academy Abidjan, sa ville natale. C’est là-bas que le milieu de terrain s’est attiré le coup de foudre d’ASEC Mimosas, qui va parfaire sa formation avant que les portes de l’Europe ne s’ouvre au jeune passionné en 2002. Et c’est sous les couleurs du club belge, KSK Beveren, qu’Eboué se révélera aux yeux du grand public.

Emmanuel Eboué a perdu 2 finales en une année

Alors impressionné par la puissance et la prestance du joueur de 22 ans, Arsenal n’a pas hésité à aller le chercher en Belgique pour renforcer l’équipe d’Arsène Wenger. Dans le nord de Londres, l’ancien international ivoirien va vivre ses nuits les plus folles de sa carrière. Parmi elles, la fameuse finale de la Ligue des Champions perdue en 2006 contre le Barça. Dans la même année, Emmanuel Eboué va connaitre une désillusion en sélection. L’ancien sentinelle des Eléphants verra son pays tombé devant l’Egypte en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Un double coup dur qui annonçait les heures les plus sombres de sa carrière.

Emmanuel Eboué avec Samuel Eto'o lors de la finale de la Ligue des Champions 2006.

En effet, après un départ de Londres en 2011 et un passage de quatre ans à Galatasaray (Turquie), la vie d’Emmanuel Eboué a complétement basculé. Il est suspendu pour un an suite à un conflit avec son ancien agent, ce qui l’empêche donc de jouer en Premier League en 2016, un divorce viendra s’y ajouter. Il perd toute sa fortune (voitures, maisons…), sa famille, sa femme étant partie avec leurs 3 enfants.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Ainsi, Emmanuel Eboué revient en Côte d’Ivoire, sa terre natale et est coach dans un petit club. Il ne pouvant plus fuir les huissiers en Angleterre. Son train de vie change complètement, il lave ses habits à la main et emprunte les transports publics. Émotionnellement, l’ancien joueur de Sunderland est très blessé, car il considérait Aurélie comme la maman qu’il n’a jamais connue. Privé de ses enfants, et désormais abandonné par ses amis, Eboué confie avoir même pensé à se suicider.

Trois ans après avoir mis un terme à sa carrière (2016), Emmanuel Eboué a raconté les coulisses de sa déchéance à RMC Sport. Durant la période où il n’a pu refouler les rectangles verts ou s’entraîner avec aucun club, Emmanuel Eboué a confié qu’il avait été contraint de mentir… et de faire croire à ses enfants qu’il jouait pour un club.

La descente aux enfers…

Les confidences d'Emmanuel Eboué

« La Fédération m’a suspendu de toute activité, je n’avais pas le droit de m’entraîner avec un club. Un an loin des terrains. Je me serais entraîné avec un club, j’aurais pu un peu oublier les problèmes. Mais je n’avais pas accès à un club. Je m’entraînais tout seul et j’avais honte, parce que les gens me regardaient autrement. Certains disaient ‘c’est Eboué, le deuxième défenseur d’Europe en 2006’… Moi, d’habitude je m’entraînais le matin. Mais il y avait des gens qui s’entraînaient à ce moment-là, ils venaient prendre une photo et la balançaient… donc je partais m’entraîner le soir. Il n’y avait pas la lumière mais je ne pouvais pas rester à la maison », a confié Emmanuel Eboué.

Après la levée de la sanction en 2017, Emmanuel Eboué a été secoué par un problème familial qui a conduit à un divorce difficile, qui l’a ruiné financièrement. Il a même songé au suicide. Même si cette période horrible est passée, Emmanuel Eboué a toujours du mal à s’en remettre.

«Je m’enfermais dans ma chambre pendant trois ou quatre jours»

«Quand je voyais mes enfants, ils me demandaient quand j’allais revenir sur le terrain. Donc quand je sortais le matin, je faisais semblant d’aller m’entraîner, poursuit Eboué. Je restais dehors et je rentrais à la maison quand mes enfants étaient déjà au lit. Je ne voulais pas qu’ils me demandent pourquoi ils ne me voyaient pas jouer. Souvent, je m’enfermais dans ma chambre pendant trois ou quatre jours.

Encore aujourd’hui, je prends des antidépresseurs. Les gens me disent que j’aurais dû avoir de l’argent quelque part. Mais quand j’étais avec mon ex-femme, j’étais à fond. Pourquoi cacher mon argent? Je voulais faire ma vie avec elle, je ne pouvais pas penser qu’elle allait me faire ça», a ainsi conclu Emmanuel Eboué dans les colonnes du média francilien.

Eboué a retrouvé gout à la vie

Eboué a retrouvé gout à la vie

Aujourd’hui, Eboué a repris sa vie en main. Le Natif d’Abidjan se reconstruit petit à petit à Abidjan et occupe désormais le poste de recruteur à son ancien club, Galatasaray. Il a usé d’une volonté et d’une force impressionnantes pour surmonter ces épreuves. C’est aussi un homme qui a été honnête et a tenu à partager ses déboires, à tous les jeunes, pour pas qu’ils fassent les mêmes erreurs.

Tout ceci a permis à l’homme de 40 ans d’entamer une relation plus saine avec une certaine Stéphanie qui a beaucoup contribué à apaiser sa douleur. Les amoureux se sont mariés dans une ambiance intime à Abidjan samedi passé. C’est une nouvelle étape dans la vie d’Emmanuel Eboué qui apprend à refaire confiance et à affronter la vie à 2.

Un bel exemple de courage et de persévérance !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *