Ce vendredi après-midi, Chancel Mbemba a été officiellement présenté par son nouveau club, le LOSC. Lors de la conférence de presse, le défenseur congolais n’a pas échappé aux questions concernant son passage à l’Olympique de Marseille et la plainte qu’il a déposée contre son ancien employeur.
Malgré l’intérêt médiatique, Mbemba a choisi de rester prudent et concentré sur sa nouvelle aventure lilloise, laissant son avocat gérer le volet judiciaire.
Chancel Mbemba officiellement présenté par le LOSC
Ce vendredi après-midi, Chancel Mbemba a été présenté comme nouveau joueur du LOSC. À ses côtés, Olivier Létang, président du club, n’a pas caché sa satisfaction d’avoir réussi à attirer l’international congolais :
« Nous aurions souhaité que Chancel nous rejoigne il y a un an. J’ai appelé plusieurs fois le président de l’OM, mais il nous a dit deux fois qu’il ne bougerait pas », a-t-il confié avec un brin de regret.

Létang a ensuite expliqué les raisons qui l’ont poussé à vouloir recruter Mbemba :
« J’ai toujours admiré la force qu’il montre sur le terrain. Il y a eu beaucoup d’émotions quand nous nous sommes rencontrés. Quand vous avez un joueur avec ce vécu, qui a été interdit de compétition pendant un an en club, cela crée beaucoup d’émotions. »
Un message clair : le LOSC mise sur l’expérience et le caractère du défenseur pour renforcer sa défense et apporter une dose de leadership à son groupe.
Létang et Genesio aux anges d’accueillir Mbemba
Le LOSC se réjouit déjà de l’arrivée de Chancel Mbemba, dont l’expérience devrait renforcer la défense nordiste. Bruno Genesio, l’entraîneur lillois, se montre enthousiaste :
« Chancel sait qu’on a confiance en lui. La meilleure façon de le préparer, c’est de bien travailler à l’entraînement, bien préparer le match, à la vidéo notamment. C’est surtout là-dessus que le message doit passer, avec lui mais aussi avec tout le monde. »
Le technicien espère pouvoir compter sur son nouveau défenseur dès demain soir contre Lens (21h05).
Mbemba balaie les questions sur l’OM
Naturellement, Mbemba a été interrogé sur son passage à l’Olympique de Marseille, contre qui il a récemment porté plainte pour harcèlement moral. Sans surprise, il a préféré ne pas s’étendre sur le sujet, tout en révélant combien ces derniers mois ont été difficiles :
« Ce n’est pas le sujet. Désolé, il faut chercher mon avocat, moi je suis concentré sur le foot, mais j’ai souffert, j’ai beaucoup souffert. »
Une déclaration qui souligne la gravité des tensions avec son ancien club, incluant une action en justice contre Pablo Longoria, l’ancien président marseillais.
Pourquoi Lille ?
Le défenseur congolais a également expliqué les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le LOSC :
« Pourquoi Lille ? Beaucoup de clubs ont été évoqués sur les réseaux sociaux. Moi, je suis resté chez moi, j’ai travaillé et discuté avec le président. J’ai aimé le projet et tout le monde le connaît. Cette opportunité qu’on m’a donnée, je ne veux pas décevoir. J’ai pu parler avec le coach et les joueurs. Je suis heureux de venir ici, très heureux. »
Et quoi de mieux qu’un derby contre Lens pour commencer à se faire une place dans le cœur des nouveaux supporters et montrer l’étendue de son talent sur le terrain ?
Laisser un commentaire