Un grand déballage secoue actuellement le monde du football congolais. Quelques semaines après les révélations fracassantes concernant le sélectionneur Sébastien Desabre, de nouvelles informations similaires ont émergé au sujet des staffs des sélections nationales.
À la mi-juin, alors que la prolongation de Desabre était au cœur de la polémique, Dodo Nlandu, le coordonnateur de l’équipe nationale, a révélé que le Français n’était pas motivé par l’argent et qu’il n’avait pas été payé depuis au moins six mois. Selon José Ntumba Ngandu, le coordonnateur de la sélection A’, Sébastien Desabre serait parmi les rares privilégiés, car aucun membre congolais du staff des Léopards, comme Pamphile Mihayo et Robert Kidiaba, n’a de contrat en bonne et due forme.
Les Congolais du staff technique A sans contrat
En septembre 2022, lors d’une rencontre avec le président Félix Tshisekedi, Dodo Landu, team manager des Léopards A, avait signalé que tous les Congolais des staffs n’avaient pas de contrat. Le président avait alors demandé au ministre de traiter équitablement les Congolais et les expatriés. Cependant, depuis, seuls les membres du staff des Léopards A’ (Chan) ont signé un contrat. José Ntumba Ngandu a dénoncé cette situation sur la radio Top Congo FM, relayée par Les Dépêches de Brazzaville : “Tous les staffs congolais, c’est-à-dire Léopards A’, U23, U20 et U17, aucun n’a de contrat ou leurs contrats ne sont pas exécutés.”
Arriérés de salaire, crashes… le calvaire des sélections
Ntumba Ngandu a aussi évoqué les arriérés de salaire, courants dans l’encadrement des sélections A’ et des équipes de jeunes. Il a précisé : “Je ne sais pas si le président Félix Tshisekedi est au courant, mais la République n’a pas encore payé l’équipe A’ pour les deux matches amicaux contre le Congo Brazzaville ; au CHAN, avant toute compétition, une prime de qualification est due ; les U20 n’ont pas été payés pour tous les matches qu’ils ont joués. Pour que les jeunes soient compétitifs et attirés par le football, les staffs techniques doivent être rémunérés. Ce n’est pas normal qu’on paie les professeurs de 6e et pas ceux des autres niveaux.”
Ce manque de reconnaissance est d’autant plus flagrant que certaines délégations ont frôlé des crashs d’avion lors de déplacements dans des conditions apocalyptiques, rapporte toujours Les Dépêches de Brazzaville.
Laisser un commentaire