Les nouvelles ne sont pas du tout bonnes pour la star congolaise Chancel Mbemba en France. Joueur de l’Olympique de Marseille (OM) depuis 2022, le défenseur des Léopards fait la une des médias marseillais ces dernières heures. Le nouveau coach lui inflige un cuisant traitement.
Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs africains du moment, Chancel Mbemba ne rentre plus dans les plans de l’OM. Malgré une saison correcte sur le plan individuel (40 matchs pour 6 buts), le capitaine des Léopards de la RDC ne rentrerait pas du tout dans le plan du nouveau coach. Récemment nommé à la tête de l’équipe première, l’Italien Roberto de Zerbi a fourni une liste de joueurs indésirables à la direction du club phocéen. Étonnamment, l’ancien défenseur du FC Porto, qui garde une belle cote chez les supporters pour son engagement et ses performances correctes, en fait partie.
Mbemba écarté des séances tactiques de l’OM
À en croire les informations de La Provence, un média marseillais qui connaît bien les coulisses du club, Chancel Mbemba est prié de s’en aller. Après ses vacances, le joueur, qui a été notifié de la terrible nouvelle, ne serait même pas invité aux séances techniques qu’organise Roberto de Zerbi. S’il s’entraîne avec le groupe pour cette présaison, le défenseur de 29 ans, qui bouclera ses 30 ans en août prochain, manquerait donc les séances les plus importantes dans une préparation en vue de la nouvelle saison.
Il s’agit d’une terrible nouvelle pour le Congolais qui, depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille (85 matchs, 13 buts), réalise des performances intéressantes. Même s’il a parfois vécu des moments difficiles comme l’équipe phocéenne, d’ailleurs, qui a changé d’entraîneur à trois reprises la saison passée, Chancel Mbemba reste l’un des meilleurs du groupe. La saison dernière, il a scoré à six reprises et apporté beaucoup de danger en attaque malgré qu’il soit un défenseur. C’était d’ailleurs l’une des qualités qu’appréciaient les précédents coachs qui l’ont utilisé dans leur onze type.
Après une première saison solide sous Igor Tudor, il faut noter que la seconde a été teintée par quelques problèmes physiques, notamment des blessures en fin de saison. Il faut noter que le joueur, qui était dans l’équipe type de la CAN 2023, a enchaîné de grosses échéances qui n’ont pas vraiment aidé sur le plan physique dans la deuxième moitié de saison passée.
Vers un départ en Arabie Saoudite ?
Face à la décision du nouveau coach de l’OM qui ne voit pas Chancel Mbemba correspondre à son projet de jeu et aux joueurs qu’il veut avoir dans son équipe, la direction du club s’attend à des offres venant de l’Arabie Saoudite. Comme des habituels indésirables comme Pau Lopez, Jordan Veretout ou encore Jordan Amavi comme le confirme RMC Sport, le défenseur congolais sera rapidement cédé par les patrons du club dès qu’une offre convenable arrivera sur la table.
À un an de la fin de son contrat, Mbemba serait courtisé par plusieurs clubs, notamment Al Ahli SFC. D’après les informations du journaliste Jenovic Mbowa, le club saoudien songerait à passer à l’attaque avec une offre exceptionnelle de 30 millions d’euros. À l’allure des choses, ce ne serait pas une mauvaise chose pour le défenseur des Léopards qui risque de ne pas avoir de temps de jeu avec le nouveau coach de Marseille s’il ne s’en va pas.
En tout cas, on attend de voir les prochaines semaines. Notons qu’après ses débuts professionnels à Anderlecht en Belgique entre 2013 et 2015 (77 matchs pour 9 buts), Chancel Mbemba a passé trois saisons à Newcastle jusqu’en 2018 (59 matchs pour 1 but) avant de débarquer au FC Porto. En quatre saisons avec la formation portugaise, il a disputé 138 matchs pour 9 buts inscrits.
Ce fut le prime de sa carrière qui tend désormais vers la fin. En cas de départ confirmé vers le Golfe, le joueur des Léopards de la RDC mettrait un trait sur l’Europe… En tout cas, on parle d’un salaire de 12 millions d’euros nets par an s’il signe le contrat de trois ans à Al Ahli. Ce serait un joli pactole pour préparer la retraite.
Laisser un commentaire