L’international algérien, Riyad Mahrez connaît ses plus beaux jours dans le foot loin de la France. Au sommet de son art en Angleterre, le citizen est revenu sur ses débuts en hexagone.
Joueur franco-algérien, Mahrez est de nos jours, l’un des meilleurs ailiers au monde. À 32ans, le joueur né à Sarcelles en France a décidé de défendre les couleurs de son pays d’origine, l’Algérie. Ainsi, Riyad Mahrez joue pour les fennecs depuis 2014. Le champion de Premier League avec Manchester City est d’ailleurs qualifié avec l’Algérie pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire.
S’il est aujourd’hui considéré comme un top joueur, désiré par tous les grands clubs d’Europe, le joueur en lice pour décrocher le Ballon d’Or africain n’a pas connu des débuts faciles. Dans un entretien accordé à la chaine YouTube Oui Hustle, Riyad Mahrez a raconté comment il était passé au second plan en France, où il a été formé au foot. «Je n’avais rien à envier à personne en termes de talent à Sarcelles. La différence se faisait sur le plan athlétique, j’avais un déficit et ça faisait que certains passaient avant moi. Quand j’ai commencé à grandir, prendre de la force, aller plus vite, on a plus vu mon talent », a-t-il d’abord avancé.
« Je voulais vraiment jouer en France«
Riyad Mahrez a par ailleurs évoqué ses débuts mitigés dans le football professionnel en France. Auteur de 24 buts en 60 rencontres avec la réserve du Havre AC (2010-2012) et 10 buts en 70 matchs chez les A, le gaucher de 32 ans aujourd’hui se rappelle de ses difficultés à s’imposer. « C’était pas facile les premiers pas… Le coach m’aimait bien, mais je n’avais jamais réussi à franchir le cap, il fallait s’affirmer au milieu du vestiaire, ça a pris du temps. J’ai toujours été comme ça, je m’adapte et je prends mon envol », a-t-il poursuivi.
Alors qu’il commençait à s’imposer comme un joyau précieux avec la formation évoluant en Ligue 2, Riyad Mahrez n’a pas réussi à connaître un club plus huppé en France. Et, selon lui, cette situation résultait du manque de confiance des clubs français en ses qualités. « Je voulais vraiment jouer en France. je faisais des super matchs en Ligue 2, mais personne ne voulait prendre le risque de m’acheter. Pas d’argent, pas ci, pas ça…C’était vraiment difficile d’aller en L1 », a déploré le joueur de Man City.
De toute façon, cette situation lui a quand même ouvert la porte du succès. Ciblé dans le temps par Leicester, Riyad Mahrez va finir par s’éloigner de la France. Dès lors, on connait la suite de l’histoire de la star algérienne. Comme on le dit, un mal pour un bien finalement.
Laisser un commentaire