template 13 4
dans ,

Samuel Eto’o humilié, la FIFA dit stop aux manigances du président de la FECAFOOT !

Par

le


La FIFA s’oppose catégoriquement à la prolongation du mandat de Samuel Eto’o à la tête de la FECAFOOT.

Ancien attaquant vedette des Lions indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o a été élu président de la Fédération camerounaise de football le 11 décembre 2021. Il succédait à Seidou Njoya, dont l’élection en 2018 avait été annulée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) suite à des contestations. Eto’o avait suscité beaucoup d’engouement à son arrivée. L’ancienne star catalane avait promis de redorer le blason du foot camerounais. Surtout, d’assainir ce milieu gangréné par des crises à répétition.

Dès son élection, Samuel Eto’o a bénéficié d’une modification des statuts de la FECAFOOT, adoptée lors de l’Assemblée générale du 27 août 2022. Cette modification portait notamment sur la durée du mandat du président de la fédération, qui est passée de 4 ans à 7 ans, renouvelable une seule fois. Ainsi, Samuel Eto’o espérait rester beaucoup plus longtemps à la tête du football camerounais. Une décision qui n’est pas du goût de l’instance mère du football mondial, la FIFA.

La contre-attaque de la FIFA

D’après les informations, cette décision n’est pas bien accueillie par la l’instance d’Infantino. Selon le site Sport News Africa, la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, aurait écrit à Samuel Eto’o il y a plusieurs mois pour lui demander d’annuler cette modification et de convoquer une nouvelle Assemblée générale avant la fin du mois de mai 2023.

[totalpoll id= »794558″]

La FIFA estime en effet que la durée du mandat du président de la FECAFOOT doit être alignée sur celle des autres fédérations membres, soit 4 ans. A cet effet, elle menace donc de suspendre le Cameroun en cas de non-respect de ses directives.

Face à cette pression, Samuel Eto’o a accepté d’organiser une nouvelle Assemblée générale ce samedi à Yaoundé afin de revoir la durée du mandat présidentiel à la FECAFOOT. En attendant de connaitre les résultats de cette assemblée, il s’agit d’un revers pour l’ancien capitale des lions indomptables.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *