Aliou Cissé, à la tête de la sélection sénégalaise, a pris le temps de clarifier les détails concernant son nouveau contrat lors d’une conférence de presse vendredi, où il annonçait sa sélection pour les matchs à venir contre le Gabon (22 mars) et le Bénin (26 mars).
Face aux interrogations répétées sur son avenir en tant que sélectionneur des Lions, notamment après une élimination précoce en huitièmes de finale de la CAN 2023 alors qu’ils étaient les champions en titre, Cissé a réitéré sa position et les raisons de sa reconduction. “Aujourd’hui, j’ai une prolongation de contrat. Elle ne va pas jusqu’en 2026, mais en 2025. Je voudrais l’éclaircir pour que tout le monde soit au courant… C’est la CAN 2025 la proposition de prolongation”, a-t-il recadré.
Il semble donc que la continuité du contrat d’Aliou Cissé avec l’équipe nationale sénégalaise dépendra fortement des résultats obtenus lors de la CAN 2025. Une performance décevante au Maroc pourrait marquer la fin de son mandat, même si l’équipe parvient à se qualifier pour la Coupe du Monde 2026. Cissé est pleinement conscient de cette réalité et l’a exprimé clairement, en choisissant soigneusement ses mots.
“Effectivement, il y a les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Zéro problème de faire les éliminatoires et de ne pas aller à cette compétition, a-t-il martelé. C’est à ce point-là que j’aime le Sénégal. Mais une chose est sûre, sur ce qu’on m’a proposé, je le sens, je pense que nous avons le groupe, l’expérience, le vécu aujourd’hui pour atteindre ces objectifs-là.”
Actuellement, Cissé jouit encore de la confiance pleine et entière de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), un point qu’il a tenu à souligner à l’attention de ses critiques. “Maintenant, sur mon cas personnel, les gens parlent beaucoup de moi, mais je ne suis pas important. Je suis ici, je fais mon travail correctement. (…)
Je suis quelqu’un de très humble, mais dans l’histoire du football sénégalais, j’aurai été le sélectionneur à avoir obtenu le plus de résultats positifs. Ça, vous l’oubliez de temps en temps, mais c’est un fait, (…) les statistiques sont là. Maintenant, mon sort ne dépend de moi. (…). Si le président de la fédération pense que je ne suis plus l’homme de la situation, il n’y a aucun souci.
Je suis sûr et certain qu’il y a d’autres Sénégalais qui sont aussi capables que moi de diriger cette équipe. Je ne suis pas un accrocheur. On parle souvent de mon avenir, mais en réalité ça fait neuf ans que je suis ici, je ne me suis jamais senti inquiété, ni par le comex ni par le ministre. Au contraire, j’ai toujours eu le soutien de mes dirigeants et de l’État.” Voilà qui est clair.
Laisser un commentaire