À la veille du match décisif contre la RDC à Kinshasa, qui déterminera la première place du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, se voit contraint de revoir sa défense. Les forfaits de Moussa Niakhaté et Abdou Diallo perturbent en effet ses plans initiaux.
Après le remplacement d’Ismaïla Sarr par Ousseynou Niang, ce sont désormais deux cadres de l’arrière-garde qui quittent la tanière. Moussa Niakhaté, touché au genou droit et sorti prématurément lors du succès face au Soudan (2-0), a passé une IRM confirmant son indisponibilité pour la suite du rassemblement. Peu après, Abdou Diallo a lui aussi déclaré forfait. Deux absences lourdes de conséquences pour Thiaw, qui comptait sur la solidité et la complémentarité du duo Koulibaly-Niakhaté, performant ces derniers mois.

Seydina Issa Aïdara, analyste pour L’Observateur, souligne : « La situation se complique, surtout avant un match aussi crucial contre la RDC. On avait une défense bien harmonisée avec Koulibaly et Niakhaté. Mais les joueurs convoqués en sélection sont là parce qu’ils ont le niveau pour jouer. » De son côté, Pape Thiaw rappelait déjà après la victoire contre le Soudan : « Quand je convoque des joueurs, c’est parce que je considère qu’ils peuvent tous débuter un match. »
Des solutions en urgence : Mbow et Ndiaye prêts à entrer en jeu
Pour pallier ces absences, le staff a fait appel à Seyni Mbaye Ndiaye, révélation du dernier CHAN remporté par le Maroc le 30 août. Défenseur du Celta Vigo surnommé « le Mur de Kampala », Ndiaye incarne un espoir prometteur : rapide, rugueux mais propre dans ses interventions, il s’était illustré lors du quart de finale contre l’Ouganda, symbolisant la résistance sénégalaise.
Moustapha Mbow, auteur d’une saison remarquable avec le Paris FC et récemment promu en Ligue 1, est également en alerte. Les deux jeunes joueurs représentent les principales alternatives derrière le duo Kalidou Koulibaly – Abdoulaye Seck, testé et rassurant lors de la dernière CAN. Néanmoins, la crainte d’une blessure pendant le match reste prégnante.
« Perdre Koulibaly ou Seck en cours de rencontre serait difficile à gérer », prévient Seydina Issa Aïdara, ancien responsable de la formation à Diambars. Il place sa confiance en Seyni Mbaye Ndiaye, dont les performances lors du dernier CHAN ont été remarquables : « C’est un guerrier, une valeur sûre sur qui le sélectionneur peut compter en cas de problème, même si on ne le souhaite pas. »
Malgré ces coups durs, la défense sénégalaise reste l’arme maîtresse de Pape Thiaw. Depuis son arrivée, les Lions n’ont encaissé aucun but en sept rencontres officielles. Une solidité que le sélectionneur espère voir prolongée face à des attaquants de calibre comme Cédric Bakambu ou Yoane Wissa. Mardi, dans l’ambiance électrique de Kinshasa, les Lions devront montrer qu’ils savent résister aux vents contraires pour garder leur trône, malgré les absences.
Laisser un commentaire