Affiche pour le site mousaa
dans ,

Sénégal : Incompréhension totale autour de Moussa Niakhaté depuis la CAN 2023, rien ne va !

Par

le


Le défenseur sénégalais, Moussa Niakhaté, est dans l’impasse totale depuis la CAN 2023 dans son club de Nottingham Forest. En grande forme depuis le début de la saison, le joueur de 28 ans ne gratte plus rien depuis des semaines. Alors que les échéances importantes arrivent avec la sélection nationale du Sénégal, l’inquiétude est totale autour de l’ancien pilier de Mayence.

Depuis la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs africains connaissent divers sorts en club. Pendant que certains ont profité de la belle campagne de leur pays pour s’imposer définitivement comme titulaires dans leur club, à l’instar des champions d’Afrique Oumar Diakité, Simon Adingra, ou encore Odilon Koussounou, d’autres voient leur situation se compliquer. Éliminé en huitièmes de finale de la CAN 2023 par les Éléphants de la Côte d’Ivoire, le Sénégal voit plusieurs de ses joueurs en difficultés en club. C’est le cas, par exemple, de Moussa Niakhaté.

Niakhaté disparu des radars à Nottingham

template 2024 04 13T172332.945

Titulaire lors de deux rencontres lors de la CAN, dont l’affiche des huitièmes de finale où il a rendu une belle copie, Moussa Niakhaté est rentré en club avec l’idée de se refaire une santé et d’oublier la désillusion en Côte d’Ivoire. Émotionnellement touché après avoir manqué l’unique tir au but du Sénégal contre les Ivoiriens lors de ces huitièmes, l’international sénégalais de 28 ans ne voit toujours pas la lumière avec Nottingham Forest. En effet, après avoir joué trois matchs avec le club de Premier League en février, l’international sénégalais a été déclassé dans l’effectif.

Contre toute attente, Moussa Niakhaté, qui était l’un des joueurs les plus réguliers dans le onze de départ de Nottingham avant la Coupe d’Afrique, n’a plus joué depuis le 28 février. Lors des six derniers matchs du club classé 17ème en Premier League, le défenseur sénégalais n’a joué aucune minute. Pour le match de la 31ème journée de Premier League ce samedi, c’est depuis le banc que Niakhaté a suivi le nul contre Wolverhampton (2-2).

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

La faute à un changement d’entraîneur ?

La situation de l’international sénégalais suscite le courroux de plusieurs supporters des Lions de la Teranga. Plusieurs fois impressionnant en défense cette saison, le changement de statut de Moussa Niakhaté est incompréhensible. S’il y a une raison fondamentale qu’on peut évoquer à cette situation, il s’agirait éventuellement du changement d’entraîneur qui a eu lieu en fin d’année dernière. En effet, à son arrivée à Nottingham Forest en 2022, le défenseur des Lions de la Teranga a évolué sous Steve Cooper qui l’a progressivement intégré dans ses plans.

Malheureusement, la situation du club de Forest qui se dirige dangereusement vers la relégation a conduit les dirigeants à rappeler Nuno Espirito Santo qui venait d’être licencié par Al Ittihad en Arabie Saoudite en raison de ses conflits répétés avec Karim Benzema. Visiblement, l’entraîneur portugais n’a pas été convaincu par le joueur qui a fait le bonheur de Mayence de 2018 à 2022 (135 matchs pour 9 buts) malgré le fait qu’il confiait lui faire confiance après l’échec de la CAN 2023. «Moussa Niakhate ! Il m’a dit que ce qui s’est passé à la CAN avec son penalty manqué pour le Sénégal ne se reproduirait plus, alors je lui fais confiance

GHMvULKWYAAgquI

Vers un départ en fin de saison ?

La situation de l’international sénégalais (10 matchs depuis 2023) reste préoccupante, surtout pour Aliou Cissé qui en aura besoin lors des prochaines rencontres importantes des Lions de la Teranga. Sous contrat avec le club anglais jusqu’en juin 2025, Moussa Niakhaté va devoir se chercher une porte de sortie rapidement pour retrouver un projet dans lequel il sera utile. À 28 ans, il serait déplorable de voir le joueur formé à Valenciennes continuer à être sur le banc avec son club.

Évalué à 15 millions d’euros, il ne devrait pas manquer de prétendants lors du prochain mercato estival. Il va falloir suivre de près la situation de Moussa Niakhaté. Avec la concurrence féroce à son poste, il risque de disparaître des radars en sélection aussi, ce qui serait une sacrée perte si rien ne change rapidement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *