C’est l’un des dossiers épineux qu’a fait face la Confédération africaine de football (CAF) après l’affaire Sierra Leone-Bénin. La RDC après son élimination pour la prochaine CAN (Coupe d’Afrique des Nations) a saisi la commission de discipline de la CAF contre la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) pour contester l’éligibilité de la Panthère Guelor Kanga. L’instance vient de rendre son verdict officiel.
Le Gabon va bel et bien jouer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations ! C’est ce qu’a décidé la CAF après avoir écouté les deux parties. Par décision 001-CAI- du 24 Mai 2021, le Jury disciplinaire de l’instance a tout simplement débouté la FECOFA.
«Sur la base de ces dénonciations, le jury disciplinaire de la CAF a ouvert une enquête et a demandé aux différentes parties la production des preuves en leur possession. En outre, le Jury disciplinaire a également auditionné les parties afin de mieux saisir la portée de leurs prétentions et des preuves soutenues. Par conséquent, le Jury Disciplinaire de la CAF rejette purement et simplement la plainte de la FECOFA. Cette décision peut être attaquée devant le Jury d’Appel de la CAF conformément aux dispositions des articles 54, 55, 56, 57 et 58 du Code Disciplinaire de la CAF », peut-on lire.
Pour rappel, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a porté plainte auprès de la CAF « sur l’existence qu’une fraude a été orchestrée sur l’identité du joueur Guelor Kanga enregistré par la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) comme étant citoyen originaire du Gabon ». La FECOFA dans sa plainte prétend que la vraie identité du joueur est Kiaku Kiaku Kiangani Guelor né le 08 octobre 1985 à Kinshasa et que ce dernier est d’origine Congolaise. Ainsi elle soutient que l’enregistrement du joueur au sein de la FEGAFOOT comme joueur international évoluant avec la fédération Gabonaise de Football serait frauduleux et que son éligibilité devrait être remise en cause.
Cette décision de la CAF autorise le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang, qualifié sur le terrain, à prendre part à la prochaine CAN au Cameroun en hiver 2021.
Laisser un commentaire